Deux outils pour rendre plus active la lecture en LLCER

, par Sophie Boudjenane

Ce que dit le BO :

Dans le cadre de la spécialité de LLCER, « deux œuvres littéraires (une par thématique) doivent être lues et étudiées en intégralité en classe de première ».
En classe de Terminale, « trois oeuvres intégrales (dont deux œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, impérativement une œuvre filmique), à raison d’une œuvre par thématique, doivent être étudiées pendant l’année et obligatoirement choisies par les professeurs dans un programme limitatif, défini par note de service, renouvelé intégralement ou partiellement tous les deux ans ».
(BO. Annexe2. Programme de langues, littératures et cultures étrangères et régionales -anglais de terminale générale)

Lien vers les documents de référence complets : https://langues.ac-versailles.fr/sp...

la place des outils numériques est réaffirmée dans le BO

"Le recours aux outils numériques est incontournable car il multiplie les moments d’exposition à la langue et à sa pratique tant dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci. Il permet de renforcer les compétences des élèves en réception et en production, notamment grâce à :
 l’accès à des ressources numériques d’archives ou de la plus directe actualité (écoute de documents en flux direct ou téléchargés librement, recherches documentaires sur internet, lecture audio, visionnage d’adaptations théâtrales et télévisées d’œuvres classiques, etc.) ;
 un renforcement des entraînements individuels par l’utilisation d’outils nomades, avant, pendant ou après les activités de la classe (baladodiffusion, ordinateurs portables, tablettes et manuels numériques, etc. qui permettent la création et l’animation d’un diaporama, l’élaboration et la modération d’un site ou d’un forum internet, l’enregistrement et le travail sur le son et les images, etc.) ;
 la mise en contact avec des interlocuteurs internationaux (eTwinning, visioconférence, forums d’échanges, messageries électroniques, etc.).
L’utilisation des outils numériques permet de sensibiliser les élèves à l’importance d’un regard critique sur les informations en ligne.

Guider les élèves dans la lecture des oeuvres complètes

Les outils numériques peuvent s’avérer utiles pour aider les élèves dans leur lecture. En effet, ils permettent de rendre la lecture active en ajoutant des activités de compréhension, des commentaires, des questionnaires, des forums de discussions et d’échanges, des audios, des vidéos, des peintures...
Deux outils méritent d’être signalés.

1. Sutori, (https://www.sutori.com) un outil très complet qui permet de découper la lecture en séquences interactives (voir l’ article en ligne sur le portail langues ac-versailles : https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article871). Même si toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles en mode gratuit, l’outil reste très intéressant. On pourra alterner sur une même oeuvre, textes à lire et audios, moments de réflexion et moments d’échanges, activités de compréhension et enrichissement du texte.

2. L’outil de réalité augmentée : Mirage make peut se révéler aussi très efficace. C’est un site de réalité augmentée disponible en ligne. Avec ce site, vous pouvez créer un enrichissement de page de livres par exemple. Les élèves peuvent en survolant la page de leur livre bénéficier d’un enrichissement de leur page (par de l’audio, de la vidéo, des liens, des ajouts de dessins, peintures ou tout autre document qui pourrait les guider et aider leur compréhension tout en maintenant leur attention.

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