Screencast-o-matic pour faire une capsule vidéo

, par Katrin Goldmann

En bref

Le site propose un accès gratuit dont les fonctionnalités sont limitées par rapport à la version payante. Mais c’est largement suffisant pour faire de petites capsules simples qui ne dépassent pas 15 minutes.

L’interface du site est en anglais mais l’outil est très intuitif. Il ne m’a fallu que de quelques minutes pour le prendre en main et réaliser une petite capsule vidéo que je vous montre en exemple ici.

Comment ça marche ?

A savoir, le site vous propose de créer un compte gratuit mais il est possible de l’utiliser même sans créer de compte. Cependant, il nécessite le téléchargement d’un exécutable (Weblaunch Recorder) qu’il faut ensuite lancer pour démarrer l’enregistrement. A noter que le Weblauncher est en français.

Une fois, le Weblaunch Recorder lancé, vous ajustez tout simplement votre cadrage d’enregistrement sur votre écran en agrandissant ou diminuant le cadre.
Vous choisissez vos réglages : écran seul, webcam seul, écran et webcam ; la taille, micro et/ou audio de l’ordinateur.

Puis, vous cliquez sur le gros bouton rouge pour lancer l’enregistrement.
Un compte à rebours démarre.
Vous avez la possibilité de faire ressortir votre souris dans votre vidéo.
Une fois fini, il suffit de cliquer sur le bouton pause pour le stopper. Vous pouvez le reprendre ou le terminer en cliquant « compléter », puis « sauvegarder », encore une fois « sauvegarder » et pour valider l’enregistrement sur votre disque dur, vous devez cliquer sur « publier ».

Le site propose différents tutoriels (en anglais), dont un sur les fonctions de base, comme sauvegarder sa vidéo.

Voir en ligne : le site screencast-o-matic

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)