Les images comme déclencheur de l’expression écrite

, par Sophie Boudjenane

Emoji prompts est un petit site sans prétention qui permet de développer les compétences en expression écrite chez nos élèves. Il peut être utilisé à tous les niveaux d’apprentissage, de l’école élémentaire jusqu’au au lycée. Le principe est simple : à la façon du jeu « cadavre exquis », un emoji est proposé pour commencer l’histoire, puis on peut en faire apparaître d’autres pour continuer l’histoire.
L’interface du site est en anglais mais étant donné la simplicité et la brièveté des messages sur le site, on peut l’utiliser pour travailler d’autres langues vivantes.

Comment travailler avec ce site ?

On peut envisager de faire travailler les élèves en groupe, chacun écrit une ou deux phrases et l’histoire se poursuit avec l’emoji suivant. Comme on peut choisir l’image de départ, on en trouve toujours une qui correspond à notre séquence, à nos objectifs.

Faire inventer une histoire sur le thème des contes de fées :

faire raconter une histoire policière

Et ainsi de suite ... On peut faire apparaître autant d’images que l’on souhaite, il faudra donc, dans la consigne, limiter l’affichage à un certain nombre d’images.