Mentimeter : sonder, interagir, réaliser des quiz

, par Laura Navarro

En bref :

Mentimeter est un outil en ligne gratuit conçu pour créer des diapositives interactives supports de questions et des questionnaires permettant de recevoir des réponses immédiates des élèves. Il permet ainsi aux élèves d’interagir et de participer activement. A partir de cela, on peut construire du sens et donc favoriser l’expression autour de l’élaboration de la parole pour aller vers des phrases de plus en plus complexes. Cet outil, peut, par exemple, être envisagé comme support d’une stratégie utile pour désinhiber.

Intérêts et possibilités :

Les commentaires, questions et réponses apparaissent de manière anonyme lors d’un cadre bien circonscrit à un temps d’activité explicite.
Pour écrire ou participer, les élèves peuvent utiliser leur téléphone portable ou une tablette. Il n’est pas nécessaire de télécharger une application ou un programme pour répondre aux questions. Seul l’enseignant doit créer un compte pour générer les questions.

Différentes fonctionnalités sont proposées et peuvent être intéressantes en cours de langues : des nuages de mots, des tests rapides, le vote et l’expression.

Exemples :

• Le vote, les quiz

Le mode « image choice » est similaire au mode « multiple choice », l’enseignant peut rajouter des images en plus. Cet outil est idéal pour réaliser un vote du type « pour ou contre », « vos préférences ». Les outils quiz ont un fonctionnement similaire, à la différence près que l’enseignant peut indiquer la réponse vraie et fausse.

• Le nuage de mots

Le mode « world cloud » permet de générer des nuages de mots. L’enseignant peut paramétrer le nombre de mots que chaque élève est susceptible d’écrire. Plus le mot a été écrit plus il apparaît en grand.

• La discussion ouverte

Le mode « open ended » permet à chaque participant de poster un message et de partager son opinion, ses idées.

Tutoriel :