Plateforme de ressources et de références pour l’éducation plurilingue et interculturelle

, par webmestre

L’accès à l’éducation et la réussite scolaire dépendent largement des compétences en langues.

La Plateforme est un instrument permettant aux Etats membres d’élaborer leurs programmes relatifs aux langues de scolarisation et à tous les enseignements de langues, en prenant également appui sur leurs expériences et leur expertise.

Elle leur propose un dispositif ouvert et dynamique de définitions, de points de repère, de descriptions et des descripteurs, des études ou des bonnes pratiques que les Etats membres sont invités à consulter et à utiliser comme éléments pouvant soutenir leur propre politique de promotion d’un accès équitable à l’éducation en fonction de leurs besoins, ressources et cultures éducatives.

A qui s’adresse la Plateforme ?

  • aux enseignants, formateurs, chefs d’établissements
  • aux concepteurs de manuels et de tests
  • aux responsables des curriculums pour l’analyse et la construction des programmes relatifs aux langues, notamment les langues de scolarisation.

Les langues de scolarisation

La Plateforme concerne toutes les langues, et en particulier les langues de scolarisation, à savoir celles ...
- qui sont enseignées comme matière (alphabétisation, lecture, écriture, littérature, réflexion sur la langue, etc.)
- mais aussi utilisées pour l’enseignement des autres matières (mathématiques, biologie, histoire géographie...).

... et qui peuvent être :
- des langues nationales dans la plupart des pays, comme par exemple l’albanais en Albanie ou le suédois en Suède
- des langues régionales ou minoritaires dans certains systèmes éducatifs, comme le corse en Corse (France) ou l’allemand dans les écoles de la minorité allemande au Danemark.

Trois outils fondamentaux et complémentaires pour la mise en œuvre de l’éducation plurilingue

- De la diversité linguistique à l’éducation plurilingue : Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe (2007)
Jean-Claude Beacco, Michael Byram.
- Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle (2016)
Jean-Claude Beacco, Michael Byram, Marisa Cavalli, Daniel Coste, Mirjam Egli Cuenat, Francis Goullier, Johanna Panthier.
- Guide pour l’élaboration de curriculums et pour la formation des enseignants. Les dimensions linguistiques de toutes les matières scolaires (2016)
Jean-Claude Beacco, Mike Fleming, Francis Goullier, Eike Thürmann, Helmut Vollmer, avec des contributions de Joseph Sheils.

Voir en ligne : Plateforme de ressources et de références pour l’éducation plurilingue et interculturelle

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)