Structurer une progression à distance avec les outils numériques

, par Les IPR de langues

L’infographie ci-dessous montre comment l’intégration de quelques outils numériques dans les différentes phases d’un cours à distance permettra d’entraîner aux activités langagières, de proposer des temps de remédiation individuelle et de faire collaborer les élèves.

En ayant recours au numérique, vous pourrez adapter une séquence initialement conçue pour un cours en présentiel et la scénariser pour un travail en distanciel.
Lors de la conception de la progression, il est important de repenser le rythme de travail en tenant compte du temps nécessaire à la réalisation des tâches demandées et des modalités de feedback que vous envisagez (immédiat via un exercice en ligne, correction individualisée ou collective, inter-correction entre élèves grâce à un outil collaboratif…).

Vous trouverez dans « Le bar à ressources » de la DANE de Versailles les ressources dont vous avez besoin et le site langues.ac-versailles.fr, la plupart des tutoriels des applications mentionnées dans l’infographie.

La plate-forme Elea propose également des parcours d’apprentissages et met à disposition tous les outils et les tutoriels si vous souhaitez concevoir votre propre parcours.