Miro, outil collaboratif de carte mentale

, par Sophie Boudjenane

MIRO

Miro est un outil pour créer de nombreuses présentations, du tableau blanc collaboratif au diagramme en passant par la carte mentale.
Ici, c’est la fonction carte mentale que nous allons présenter.

C’est un outil très pratique pour faire coopérer les élèves à distance, de manière synchrone, cela peut s’inclure dans une classe virtuelle. Suivant l’outil utilisé pour la classe virtuelle, on pourra l’afficher en ligne (sur l’outil Zoom par exemple) ou donner le lien aux groupes en créant des ateliers (dans ma classe à la maison, par exemple). Les élèves pourront travailler sur cette carte mentale tous en même temps grâce au lien de collaboration (on ne demande pas l’adresse mail des élèves et aucune inscription n’est requise).

Voici ce que donne une carte mentale élaborée en direct en classe virtuelle par une classe de BTS, après que les étudiants aient visualisé une vidéo interactive sur les franchises, crée avec Edpuzzle (vous trouverez le tuto en cliquant sur le lien). Nous avons été au plus efficace, mais bien sûr on peut y intégrer des couleurs, des bulles, des images....

Si on veut utiliser cet outil collaboratif pour un travail à distance coopératif mais asynchrone, on peut vérifier la collaboration de chacun de plusieurs manières, il y a une fonction surlignage qui permet de visualiser d’un seul coup toutes les participations et une fonction historique (dans le panneau de gauche), qui permet de voir les corrections et apports de chacun. De plus vous recevrez une notification sur votre boite mail à chaque intervention de vos élèves/étudiants.

Petit bémol, comme sur de très nombreux outils, on ne peut en faire que trois gratuitement, mais c’est un outil collaboratif, donc une fois que l’on s’en est servi, on peut en faire une capture d’écran et le réutiliser via le même lien d’invitation avec une autre classe.

le tuto de Miro en pdf (donc imprimable).

Mise à jour décembre 2020,

Miro propose une offre gratuite pour les enseignants à l’adresse suivante https://miro.com/education-whiteboard/
L’attente est un peu longue, mais l’offre comprend l’usage d’un nombre illimité de tableaux, la gratuité complète de l’outil, l’inscription de 100 participants, et l’intégration de nombreux outils comme Dropbox, Slack, Google Drive. À tester.
Merci à P. PIERRAT (DDFPT) Lycée Michel de Montaigne Mulhouse pour ces informations.