Organiser et scénariser une classe virtuelle

, par Laura Navarro

Un exemple d’organisation/scénarisation mise en place en 4ème à l’EREA Jean Isoard de Montgeron, 91.

• 1. Quand réaliser une classe ? Une piste …

Une classe virtuelle peut se réaliser en aval des activités de compréhension réalisées au préalable en autonomie.

En effet, nous pouvons envisager que les élèves réalisent en amont, à leur rythme, tout au long de la semaine, une activité langagière de réception : compréhension orale ou écrite. Cette activité peut être réalisée en autonomie avec un exerciseur qui fournit des feedbacks. Les questions peuvent relever de la compréhension globale ou détaillée.
Ensuite la classe virtuelle, scénarisée, va permettre de mutualiser, interagir et ainsi mettre en place la phase d’expression orale afin d’accéder à la compréhension fine du document et donc au sens.

• 2. Scénarisation de la classe

La classe peut suivre certains rituels tels qu’on les pratique en cours (diapo 2 et 3) : une élève fait l’appel, les élèves activent leur micro à tour de rôle pour répondre “estoy” / “presente”.
Un élève interrogé indique la date.

Ensuite, nous pouvons utiliser un document déclencheur de parole (diapo 4) qui servira de reprise au travail de compréhension réalisé en amont. Si besoin, nous pouvons revenir sur les questions de compréhension afin de réaliser une correction collective qui sera suivie d’une interaction.

La classe peut se terminer par l’élaboration d’une trace écrite qui peut être collaborative et auquel cas des élèves peuvent se saisir d’un pad et rédiger ou bien le professeur peut écrire et partager son écran. Un temps peut être donné pour que les élèves recopient sur leur cahier.

• 3. Tutoriels classe virtuelle du CNED et de l’ENT Monlycée.net