Timeline Graphics - créer une frise collaborative pour travailler à distance.

, par Sophie Boudjenane

Timeline Graphics

Timeline Graphics est un outil pour créer des frises chronologiques collaboratives en ligne. Travailler en réception avec une frise chronologique permet d’aborder différemment une compréhension écrite ou orale. On peut demander aux élèves de repérer bien sûr la chronologie des faits, des actions d’un texte, mais aussi d’un article, on peut leur demander de compléter dans un deuxième temps les informations d’un texte en les croisant avec des données factuelles qu’ils auront cherchées en ligne. En production, elle peut également servir à une préparation ou un support de prise de parole. Le fait que cet outil soit collaboratif permet au professeur de proposer du travail à distance à toute la classe ou tout un groupe. C’est une façon intéressante de préparer, par exemple, une séance de compréhension écrite en classe virtuelle. Un texte peut être proposé aux élèves en ligne sur l’ENT ou sur un blog. Sous le texte, on met une consigne et le lien d’invitation vers l’outil. Il y a plusieurs façons de proposer cette frise aux élèves, via le lien d’invitation, en rendant la frise publique, ou en l’intégrant sur un blog, un ENT ou une plateforme en ligne. Elles respectent la loi RGPD puisque les élèves n’ont pas besoin de se créer un compte pour travailler sur la frise crée.

Les élèves peuvent avoir un temps donné, une date limite pour participer et pouvoir intervenir, par exemple, lors de la classe virtuelle à partir des éléments qu’ils auront fourni. Le côté coopératif (plus que collaboratif) allège la tâche de l’élève, donc rend l’activité coopérative peu chronophage, les élèves seront plus enclin à participer à distance, les apports de chacun donneront un travail riche et varié au niveau des structures langagières, même si une dominante aura été donnée dans les consignes. Le travail une fois terminé peut être exporté en image (on peut aussi en faire quelques captures d’écrans si le travail est trop conséquent) et pourra servir de trace écrite. Les captures d’écrans peuvent aussi être insérées dans la classe virtuelle et servir de support à une première partie d’interaction de groupe qui pourra intervenir à l’écrit et à l’oral pour amender, corriger ce travail préparatoire avant qu’il ne serve de base à la discussion du jour.
Vous trouverez ci-dessous le tutoriel de cet outil en PDF, que vous pourrez imprimer si vous le souhaitez.