Whiteboard - travailler à distance sur un tableau blanc

, par Sophie Boudjenane

Whiteboard, un tableau blanc pour travailler à distance.

C’est une alternative pour travailler avec les élèves à distance. La classe virtuelle en visio-conférence ne permet pas forcement de faire la même chose. Si votre séance est langagière par exemple, le tableau blanc peut obliger tous les élèves du groupe à participer. Cet outil peut aussi servir à vérifier les connaissances de tout le groupe en synchrone. L’outil fonctionne sur les tablettes, les téléphones, les ordinateurs, les élèves peuvent taper leur texte ou écrire au stylet ou au doigt. Le professeur peut intérroger les élèves et voir leurs réponses en direct, donc revenir sur les erreur faites par les uns et les autres.
L’utilisation est très simple et intuitive, connectez-vous sur le site, cette page apparait :

Vous pouvez alors en un clic créer votre classe. Un code d’invitation est aussitôt donné, vous pourrez le mettre à disposition de vos élèves via l’ENT, un blog ou la plateforme que vous utilisez.

À la date et heure donnée, les élèves se connectent et apparaissent sur votre tableau comme ceci dans votre case ’class’ (il n’y a que deux cases). Vous pourrez alors poser des questions et voir les réponses de chacun.

On peut aussi garder le tableau entier ou l’utiliser dans un deuxième temps pour corriger ou faire collaborer les élèves.

Voici la vidéo de présentation.