DIGIPAD

, par Sophie Boudjenane

DIGIPAD

La Digitale est un site qui propose des outils numériques simples, gratuits et pratiques pour les enseignants.
L’application en ligne Digipad est très proche de Padlet par ses fonctionnalités. C’est un mur virtuel sur lequel on peut venir épingler des ressources (texte, vidéos, fichiers, et n’importe quel outil qui par son lien deviendra accessible directement dans le mur). Il peut être simplement consulté par les élèves ou on peut les inviter à intervenir via un lien. Si le pad est privé, il leur faudra rentrer un code pour le rejoindre, s’il est public, le lien suffira.
Il est comme Padlet, personnalisable (on peut ajouter notre fond personnel par exemple) et il propose trois mises en page différentes (mur/colonnes/flux vertical). Pour ajouter une ressource, il suffit de cliquer sur le + en bas à droite du mur. Un atout certain de cet outil est la possibilité d’intégrer un pad collaboratif directement depuis le mur. Les élèves pourront donc utiliser directement le pad de manière collaborative.
Ce genre d’outil est très utile pour la classe, en plus du dépôt de document, il peut permettre l’interaction écrite, être une aide à la compréhension écrite ou orale, devenir un outil coopératif ou collaboratif.
Le tutoriel imprimable en PDF