Cette année, l’académie de Versailles a organisé pour la première fois, des concours de débats citoyens en langue vivante étrangère. De nombreux enseignants et enseignantes ont été motivés par ce projet et y ont inscrit leurs élèves.
6 rassemblements ont eu lieu dans 3 départements de l’académie. 51 équipes, de la seconde à la terminale, de 28 lycées différents se sont rencontrées et ont échangé lors de débats en anglais, en espagnol et en italien, autour de sujets variés : It’s better to watch the movie adapted from the novel than reading the novel itself ; Las compras en línea : la mejor opción de consumo ; L’accesso alla cultura dovrebbe essere gratuito per tutti.
Les débats citoyens ont mis en lumière la maîtrise linguistique tout autant que le sens critique et l’engagement citoyen des élèves. Les jurys ont tous salué la qualité des arguments, la fluidité des échanges, la qualité d’écoute entre les équipes et le respect des règles du débat.
Nous remercions les professeurs et professeures qui ont préparé leurs élèves pour ce projet ambitieux. Nous remercions également les cheffes et chefs d’établissement qui ont accueilli les équipes pour cette première édition du concours.
Un grand bravo à tous les élèves qui ont participé avec conviction et enthousiasme ! Félicitations aux équipes gagnantes :
- L’équipe de terminale du lycée Corot, Savigny sur Orge, en anglais
- L’équipe de première du lycée Notre Dame de Sion, Evry en anglais
- Les équipes de première du lycée Evariste Galois, Sartrouville en anglais et en espagnol
- L’équipe de seconde du lycée Joliot Curie, Nanterre en anglais
- L’équipe de première du lycée Guy de Maupassant, Colombes en espagnol
- L’équipe de première du lycée Richelieu, Rueil-Malmaison en italien
- L’équipe de terminale du lycée Descartes, Antony en anglais
- L’équipe de terminale du lycée Alain, Le Vésinet en anglais
Les élèves du lycée Evariste Galois vous présentent leur expérience tout au long de cette expérience stimulante.
Merci à eux et bravo pour leur réussite !

Rendez-vous l’année prochaine pour plus de débats !