Le Cadre européen commun de référence pour les langues et les nouveaux programmes Wolf Halberstadt, IA-IPR d’Allemand

Intervention de du 11 octobre 2005 à l’occasion de la Journée porte ouverte du CRL au Crdp à Buc.

Les programmes de langues vivantes (école/collège/lycée) prennent en compte les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues ce qui se traduit comme suit :

Programmes

A1
Ecole primaire : programme du cycle 3 B.O. hors série n°4 du 29 août 2002

A2
Collège - palier 1 (6ème – 5ème LV1 / 4ème -3ème LV2) B.O. hors série du 25 août 2005 – en vigueur à partir de la rentrée 2006

B1
 Collège – palier 2 (4ème – 3ème LV1) - en attente de publication
 Classe de 2nde séries générales et technologiques B.O. hors série n° 7 du 3 octobre 2002 – en vigueur depuis la rentrée 2003
 Classe de 1re séries générales et technologiques B.O. hors série n° 7 du 28 août 2003 - en vigueur depuis la rentrée 2004

B1 / B2 Classe de terminale séries générales et technologiques B.O. hors série n° 5 du 9 septembre 2004 – en vigueur depuis la rentrée 2005

Le décret n° 2005-1011 du 22 août 2005 publié au B.O. n° 31 du 1er septembre fixe les mêmes objectifs.

Les programmes et le décret cités ci-dessus permettent de mettre en oeuvre la continuité des apprentissages d’un point de vue pédagogique et didactique.

Les points forts des nouveaux programmes et du Cadre européen de référence sont les suivants :

• approche communicative de l’enseignement des langues vivantes,

• perspective actionnelle de l’apprentissage avec pilotage par la tâche,

• apprentissage de la langue au service du sens,

• définition d’objectifs culturels et interculturels,

• entraînement équilibré aux cinq activités langagières,

• évaluation positive des compétences des élèves sur l’ensemble des activités langagières.

La mise en oeuvre des nouveaux programmes et du Cadre européen commun de référence est accompagnée par l’inspection pédagogique régionale de langues vivantes. Sont essentiels les points suivants :

• la nouvelle approche de l’apprentissage s’inscrit dans la continuité des apprentissages des langues vivantes,

• les paliers relatifs à l’apprentissage en milieu scolaire - du niveau A1 à B2 - indiquent des objectifs. Ces derniers sont détaillés par activité langagière et définis par des descripteurs adaptés aux situations de communication. L’ensemble de ces principes permettent de réorienter certains des entraînements et les évaluations afin d’améliorer
progressivement les compétences des élèves,

• les nouvelles modalités d’évaluation permettent de valoriser les compétences des élèves,

• cette approche de l’apprentissage et de l’évaluation rend possible de nouveaux modes d’organisation de l’enseignement des langues vivantes. La constitution de groupes de compétences permet de mieux adapter l’enseignement aux besoins des élèves dont les capacités peuvent varier selon les activités langagières. Il ne faut toutefois pas
confondre un tel dispositif avec des groupes de niveau dont le fonctionnement contredirait les principes pédagogiques qui fondent la réforme,

• la pratique de l’oral (compréhension et expression) est à développer prioritairement.

Depuis la rentrée 2005 la taille des groupes en classes de terminale de l’enseignement général est limitée à vingt élèves. Cette mesure a été élargie dans l’académie de Versailles dans grand nombre d’établissements aux élèves de LV2.
Dans notre académie, le plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes fait l’objet d’un accompagnement spécifique par l’inspection pédagogique régionale de langues vivantes.

Nous citons ci-dessous quelques exemples :

• mise en place d’un plan d’intervention de quatre professeurs chargés de mission ‘interlangue’ afin d’informer les enseignants des objectifs du plan de rénovation. Au moins 70 établissements (lycées et collèges) sont concernés par ce dispositif

• réunions de travail avec les professeurs et les responsables de la formation continue afin d’aider à la mise en oeuvre de nouvelles actions de formation,

• intervention sur un lycée et les collèges d’un secteur (continuité des apprentissages),

• intervention et expertise des établissements qui souhaitent mettre en place les nouvelles modalités d’enseignement des langues vivantes,

• co-animation de réunions avec les collègues du premier degré,

• collaboration étroite avec les groupes de travail du CRDP : Centre Ressources pour les Langues Vivantes (CRL) et GEP, site langues vivantes.

Le décret n° 2005-1011 du 22 août 2005 prévoit également la certification des connaissances et des compétences des élèves en langues vivantes à l’horizon 2008. Ces certifications se feront en accord avec les programmes scolaires et avec les paliers du Cadre européen
commun de référence. Elles seront élaborées avec les partenaires étrangers dans le cadre d’accords bilatéraux. Elles ne remplaceront pas les examens nationaux (brevet, baccalauréat).

Ces certifications seront gratuites et seront délivrées par les autorités académiques. A titre expérimental, la certification est à l’étude pour les élèves germanistes de la classe de 3ème (A2) et de 2nde (B1) pour l’année scolaire 2005-2006. Il ne concernera que les élèves volontaires d’un nombre limité d’établissements.

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