Une rencontre sportive binationale au service de la perspective actionnelle

, par Delphine Bour

L’idée est assez simple : mon collègue de mathématiques, supporter du PSG depuis de nombreuses années, me fait part de leurs difficultés à l’approche d’un match qui va avoir lieu le 23 octobre à Gelsenkirchen en Allemagne. En effet, peu de supporters parlent allemand et ils sont donc confrontés à de nombreuses difficultés pour s’informer sur cette rencontre importante :
 comment se rendre à Gelsenkirchen ? (modes de transport, hébergement, repas, infos pratiques en tout genre ...)
 que sait-on vraiment de ce club ? car sur les sites francophones, on trouve certes des infos très générales mais peu de détails croustillants que les supporters aiment se mettre sous la dent...
 et enfin (et c’est peut-être là le plus crucial) que pensent les supporters allemands du PSG ? comment voient-ils la future rencontre ? car un bon supporter se doit de savoir ce que les autres pensent de lui...

L’idée a donc germé assez rapidement dans mon esprit : les 32 élèves de première européenne pourraient assurer la médiation pour les supporters français en analysant toutes les informations à leur disposition sur le web ce qui permettrait d’une part un entraînement efficace de la compréhension de l’écrit sur des documents authentiques et actuels, mais aussi de mettre en œuvre la compétence de médiation dans le cadre d’un projet très concret.

Une fois le cahier des charges établi, des groupes ont été formés, en fonction des affinités bien sûr mais aussi du niveau de langue et de leur intérêt. Un groupe s’est donc chargé de toutes les informations pratiques, un autre de faire une biographie du club, un autre a analysé le concept de fan / supporter, un autre encore a travaillé avec le professeur de mathématiques pour mieux comprendre le statut de fan, d’autant que nous travaillions sur l’engagement et qu’être « fan de » est une forme d’engagement, et enfin un dernier groupe a pris en charge l’analyse de forums de supporters allemands après avoir déposé toute une série de questions concoctées par les supporters du PSG (bien sûr traduites en allemand)...

Ce travail a duré 2h en salle informatique. Et 3 jours plus tard, le contenu de leur travail était en ligne sur un des sites officiels des supporters du PSG ! Quels honneurs !

Voici les liens où l’on peut consulter le travail des élèves :
 infos pratiques :
http://www.psgmag.net/189-Assister-a-Schalke-04-PSG-infos-pratiques-1
 présentation du club de Schalke :
http://www.psgmag.net/193-Presentation-de-Schalke-04-le-club-ses
  le PSG vu par les supporters de Schalke :
http://www.psgmag.net/192-Le-PSG-vu-par-les-supporters-de-Schalke-04-2

Ce travail a d’ailleurs été valorisé par un article très élogieux sur le site de www.psgmag.net :
« Dans le cadre de leur cours d’allemand, les élèves de 1re Euro de Delphine Bour — au lycée Émilie-de-Breteuil de Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) — travaillent sur le thème de l’engagement.... » lire la suite

Inutile de dire que les élèves se sont particulièrement investis car ils savaient que leur travail serait beaucoup lu (et en effet il y a eu plus de 1000 clics sur leurs articles sur www.psgmag.net) et aurait un véritable sens pour d’autres ! Il n’y a qu’à lire les commentaires des internautes... Si l’on ajoute à cela le plaisir de faire plaisir à leur ancien prof de maths, alors vraiment on peut dire que ce projet a été une belle réussite pour eux !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)