Le site « Ressources stages langues » Pour accompagner les stages de langues au lycée

Source : Educnet

Le site « Ressources stages langues » accompagne depuis plus d’un an les stages intensifs d’anglais au lycée. Il accueille depuis l’été 2010 des ressources dans trois nouvelles langues : l’allemand, l’espagnol, et l’italien. Il permet, entre autres, aux intervenants et élèves d’accéder gratuitement à des ressources RIP particulièrement pertinentes pour le développement des compétences orales des élèves.

Le site "Ressources stages langues", accompagne depuis l’été 2009 les stages intensifs d’anglais gratuits ouverts aux lycéens pendant les vacances scolaires. Ces stages s’inscrivent parfaitement dans le cadre des nouvelles mesures visant à donner une impulsion forte à l’enseignement des langues en lycée, comme le rappelle la circulaire n° 2010-008 du 29-1-2010 parue au Bulletin officiel spécial n°1 du 4 février 2010 : "Les stages de langues axés sur la pratique intensive de l’oral et organisés en groupe restreints pendant les vacances scolaires, sur la base du volontariat des élèves, offrent également un cadre favorable pour diversifier les approches." Ils accompagnent aussi la mise en oeuvre du nouveau programme d’enseignement des langues vivantes en classe de seconde générale et technologique (Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010) qui réaffirme le rôle prédominant des compétences orales dans la maîtrise d’une langue.

Fort du succès rencontré depuis sa création - près de 3000 connexions depuis juillet 2009 - il a été décidé d’ouvrir le site à d’autres langues : l’allemand, l’espagnol et l’italien.
Le site "Ressources stages langues" est composé de deux parties :

un rappel du cadre réglementaire dans lequel s’inscrivent ces stages avec des liens institutionnels (Instructions Officielles, sites nationaux, et informations nationales disciplinaires).

des ressources pour enseigner spécialement sélectionnées pour l’intérêt pédagogique et/ou culturel qu’elles présentent dans le cadre du travail des compétences orales en anglais au niveau lycée. On trouve dans cette partie du site :

• des ressources par activité langagière mises à disposition par des éditeurs dont les produits ont obtenu la marque RIP (Reconnu d’intérêt pédagogique) et
    par le Scérén-CNDP. Ces éditeurs et leurs produits sont présentés dans le catalogue "Des ressources numériques pour améliorer l’oral - Langues vivantes - Niveau Lycée" édité par le CNDP avec le soutien du Ministère de l’Education nationale.

Les ressources éditoriales sont mises à disposition des intervenants et des élèves pendant toute la durée des stages et accessibles une semaine avant pour les intervenants de manière à leur laisser le temps de se familiariser avec les ressources proposées et de préparer des activités.

Catalogue « Ressources Numériques - Lycée »

Les ressources éditoriales accessibles via le site sont les suivantes :

• A l’écoute des médias – INTERVIEWS en anglais, utilisable par tous et par les publics avec handicap visuel ou auditif (RIP 2010), A l’écoute des médias – 3ème/seconde (RIP 2007), A l’écoute des médias – lycée niveaux 1 & 2 (RIP 2006), les trois en anglais et en allemand, édités par ITOP Education ;
    • Baselangues anglais (RIP 2009) édité par ITOP Education ;
    • Business Territory 1 & 2 (RIP 2010) édités par ITOP Education ;
    • Débats en classe de langues édité par le CNDP/Scéren
    • Infolangue (RIP 2008) et LinguaPro (RIP 2010), les deux en allemand, anglais et espagnol - module auteur ouvert à l’allemand, l’anglais l’espagnol et l’italien, édités par Softissimo ;
    • Reflex’English Business First (RIP 2010), Reflex’English Cambridge niveaux 1 & 2 (RIP 2006), Reflex’English Business (RIP 2006) et Reflex’Deutsch édités par Commest Multimédia ;
    • Tell me more éducation en anglais, allemand, espagnol et italien (RIP 2003 et 2004) édités par Auralog ;
    • La collection VOICEbook en anglais, allemand, espagnol (RIP 2004 et 2006) éditée par VOICEbook.
  • un accès à des documents audio et vidéo téléchargeables pour certaines ressources éditoriales.
  • des banques de données en ligne proposant d’éventuels supports pour les stages et des produits généralistes permettant aux intervenants de préparer leur séance de travail avec les élèves.
  • des ressources documentaires.

Vous souhaitez animer des stages intensifs de langues vivantes ?
Inscrivez-vous sur la plateforme Recrutlangues

Vous êtes intervenant et souhaitez obtenir un identifiant pour accéder au site « Ressources stages langues » ? Contactez votre IA-IPR ou l’établissement dans lequel se déroule le stage.

Date de publication : 12/10/2010 09:15

Vers le site ressources stages langues.

Voir en ligne : Educnet