Bilan d’une utilisation d’iPods en espagnol

, par Karine Delaire

L’équipement

Dans le cadre d’une expérimentation, le Conseil Général des Hauts-de-Seine a doté le collège de 32 iPod 4 giga avec des microphones afin d’équiper des élèves hispanistes et germanistes. Nous autres professeurs, sommes équipés d’un iPod 80 giga, d’un microphone et d’un Mac Book. A chaque rentrée, les élèves sont enthousiastes et leur parents aussi. Tous sont associés et adhèrent au projet présenté dans la Charte d’utilisation signée lors d’une réunion d’information en début d’année.

L’année dernière, depuis le domicile, les élèves devaient récupérer les fichiers sons ou vidéos via un abonnement à un podcast et m’envoyer leurs enregistrements par courrier électronique. Certes, ce procédé permettait aux élèves de valider plusieurs compétences du B2i, mais en raison de l’inégalité face à l’accès à un matériel informatique et à internet au domicile, la nécessité d’acquérir une platine de synchronisation a été soulevée dès les premiers mois d’utilisation.

Cette année, c’est une classe de 3ème de 28 élèves qui est équipée et nous fonctionnons avec la platine. Je peux donc les entraîner et les évaluer à la CO et à l’EOC ou à l’EOI de manière régulière malgré leur nombre, en classe comme à la maison.

Apports pour les élèves

En effet, le caractère nomade de l’appareil permet aux élèves devenus autonomes de prendre confiance en eux en expression orale car ils peuvent s’entraîner à lire et à parler sans être toujours observés et jugés par leurs camarades. Par ailleurs, j’ai remarqué que leur concentration lors de la compréhension orale est accrue , ils sont comme dans leur bulle : les écouteurs offrent un son de meilleure qualité et ce sont les élèves eux-mêmes qui appuient sur le bouton, ils sont donc plus actifs.

Exemples d’application

La ballado-diffusion permet de faire travailler individuellement tous les élèves sur la phonologie grâce à divers exercices de compréhension et d’expression orale : lecture, répétition de phrases avec intonation adéquate, doublages de publicités et de documentaires animaliers. L’iPod peut aussi être utilisé en groupe lors d’atelier-débat en fin de séquence par exemple.

Lors de mes échanges avec mon inspectrice, je me suis rendue compte du fait que bien souvent j’envisageais l’iPod plus comme un but que comme un moyen pour progresser. D’où son idée de doter chaque élève d’un carnet de bord dans lequel figure pour une EOC par exemple la date, les problèmes rencontrés par l’élèves et des pistes données par le professeur pour faire mieux la fois prochaine. Hormis le travail sur la langue, la baladodiffusion s’avère aussi être un moyen de s’ouvrir à la société grâce à la diffusion d’un petit bimensuel d’actualité socioculturelle qui donne lieu à une mise en commun puis à un débat.

Conclusion

Pour les élèves, la plue-value me semble indéniable. Pour moi, utiliser la baladodiffusion accroît inévitablement mon temps de travail : recherche et retouche éventuelle des documents, vigilance quant aux sources et aux droits, récupération et écoute des travaux des 28 élèves et enfin, gestion du matériel oublié, déchargé voire désynchronisé. Mais j’ai, en contre-partie, ce qui manque à tant de professeurs de langues, la possibilité d’entraîner et d’évaluer à l’oral tous mes élèves et aussi la satisfaction de travailler avec eux de manière différente et amusante.