www.newseum.org

C’est le site du musée de l’information, à Washington, DC ; il permet d’avoir tous les jours accès à des quotidiens dans la langue cible.

Les objectifs du site sont de promouvoir une éducation qui aide le public à mieux lire les média et à être de « meilleurs consommateurs d’informations ».

C’est un outil de travail remarquable, pour les professeurs d’anglais essentiellement (rubriques cybernewseum ou education, par exemple), mais également pour tous les professeurs de langues qui veulent travailler avec l’actualité.

www.newseum.org/todaysfrontpages

Cette rubrique contient plus de 160 « Unes » de 26 pays du monde. Elles viennent des Etats-Unis (une centaine), de pays anglophones - Australie, Canada, Royaume-Uni - ou publiant des journaux en anglais - Inde, Israël, Thaïlande - (une vingtaine), mais aussi d’autres pays.

Pour les langues qui nous concernent dans l’Académie : il y a 6 quotidiens en allemand (4 Allemands, 1 Autrichien et 1 Suisse), 4 quotidiens en portugais (3 Brésiliens et 1 Portugais), 8 en espagnol (3 Espagnols, 3 Mexicains et 2 Américains), 2 en Italien, 2 en arabe (Liban), 2 en japonais. Trois quotidiens en français sont présentés dans todaysfrontpages

Chaque fois qu’il existe, le site web de chaque journal est accessible directement depuis la page présentant la « Une ». De plus un téléchargement en.pdf permet de zoomer et de lire certains articles.

Une remarque : les journaux représentés, qui envoient leurs « Unes » sur la base du volontariat, ne sont pas toujours les plus reconnus dans leur pays. (cas de l’Italie par exemple).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)