Actualité pédagogique

Les langues vivantes étrangères à l’école, au collège et au lycée

Source : site du MEN

L’amélioration des compétences des élèves en langues vivantes est une priorité de l’Union européenne. L’objectif est que chaque citoyen européen parle et comprenne deux langues étrangères. Les élèves acquièrent des notions dès le C.P. et les initiatives pour développer la pratique de l’oral sont multipliées.

À l’école élémentaire

Une langue vivante est enseignée une heure et demie par semaine aux élèves de l’école élémentaire. Cet enseignement débute au C.P. depuis la rentrée 2008.

Les candidats au recrutement de professeurs des écoles doivent obligatoirement passer une épreuve de langue vivante.

Au collège

 Apprentissage de deux langues vivantes étrangères.
L’apprentissage de la langue étrangère commencée à l’école élémentaire se poursuit en 6e.
La deuxième langue vivante est généralement introduite en classe de 4e.
Le développement des classes bilangues est encouragé. La deuxième langue y est apprise dès la 6e.
 Le diplôme national du brevet
L’attribution du diplôme national du brevet nécessite l’acquisition du niveau A2 du cadre européen commun de référence dans une langue vivante étrangère, au choix de l’élève, qui peut être la langue commencée à l’école ou la seconde langue.
 Renforcement de l’apprentissage de l’anglais
Des ateliers de pratique de la langue ont lieu dans le cadre de l’accompagnement éducatif.

Au lycée général, technologique et professionnel

 Apprentissage possible de trois langues vivantes étrangères
Le dispositif général permet à un élève de lycée, selon sa série, d’étudier jusqu’à trois langues vivantes. La langue vivante 1 est un enseignement obligatoire quelle que soit la série.
 Les langues vivantes dans l’enseignement professionnel
La langue fait partie des enseignements obligatoires dans toutes les formations de C.A.P. , B.E.P. , et baccalauréat professionnel. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues fait partie intégrante des compétences professionnelles que doivent acquérir les élèves. Un enseignement facultatif d’une deuxième langue vivante est proposé aux élèves dans certaines formations de CAP, B.E.P., de baccalauréat professionnel, du secteur des services, de la restauration et de l’alimentation.
 Renforcement de l’apprentissage de l’anglais au lycéeLes élèves volontaires pourront suivre des stages gratuits d’anglais pendant les vacances.

Apprendre à communiquer en langue étrangère

La pratique de l’oral est prioritaire dans l’apprentissage des langues étrangères en classe. Les élèves doivent être capables de communiquer pour favoriser leur mobilité en Europe et dans le monde.

Des efforts sont fournis pour renforcer l’exposition à la langue :

 Signature d’accords avec des chaînes de télévision étrangères pour utiliser librement leurs supports en classe : B.B.C. world, B.B.C. prime, R.T.V.E., R.T.P.I.
 Développement de sites Internet permettant l’accès à des documents audios et vidéos authentiques : SCEREN - C.N.D.P., France 5, commission européenne.
 Plus de 5 700 assistants de langue venant de 48 pays étrangers interviennent dans leur langue maternelle.
 Visioconférences dans les écoles pour favoriser le contact avec des locuteurs natifs dans l’apprentissage des langues
 Échanges à distance avec d’autres établissements européens : programme européen « eTwinning », échanges virtuels entre les sections européennes françaises et des « Specialist Schools » anglais.
 Mobilité des élèves avec les programmes communautaires (Comenius et Leonardo da Vinci pour la formation professionnelle) ou les accords bilatéraux signés avec certains pays comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Écosse, l’Espagne, les États-Unis, etc.
 Possibilité pour les élèves germanistes de passer l’année de seconde en Allemagne. Cette année peut être validée en France sous réserve des résultats scolaires obtenus.

De nouveaux modes d’organisation à encourager

 Les groupes de compétence
Les élèves peuvent être répartis en groupes de compétence en langue, indépendamment de leur classe principale. L’organisation en « groupes de compétence » permet au professeur de répondre de manière mieux adaptée aux besoins de ses élèves. Ces derniers peuvent passer d’un groupe à l’autre sur la base de l’évaluation de leur niveau de compétence.

 Des rythmes modulables
Un assouplissement du dispositif horaire permet d’introduire des périodes intensives d’enseignement sur une courte ou moyenne durée. Ces périodes intensives sont destinées à diversifier les modes d’apprentissage et faire progresser plus vite les élèves à un moment donné de leur parcours d’apprentissage

Harmonisation des niveaux de langues en Europe

 L’utilisateur élémentaire
Niveau A1 : niveau cible pour la fin de l’école élémentaire.
Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Niveau A2 : niveau cible pour l’obtention du socle commun.
Peut échanger des informations simples sur des sujets familiers et habituels.

 L’utilisateur indépendant
Niveau B1 : niveau cible pour la fin de scolarité obligatoire.
Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, raconter un événement, une expérience, défendre un projet ou une idée.

Niveau B2 : niveau cible pour l’épreuve du baccalauréat.
Peut comprendre l’essentiel d’un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance, par exemple une conversation avec un locuteur natif. L’élève peut émettre un avis sur un sujet d’actualité et en débattre.

Des certifications en langues vivantes étrangères

Les élèves volontaires germanistes, anglicistes et hispanistes scolarisés en sections européennes en classe de seconde ou de première année de lycée professionnel peuvent passer la certification de niveau B1.

La certification est proposée par un organisme internationalement reconnu : le Cambridge ESOL pour l’anglais, l’Institut Cervantes pour l’espagnol, la K.M.K. (Conférence des ministres de l’éducation des Länder) pour l’allemand.

Les élèves germanistes qui s’inscrivent à la certification B1 en allemand pour la session 2009 peuvent, s’ils le souhaitent, participer à l’échange de 3 à 6 semaines en Allemagne.

Voir en ligne : Sur le site du MEN

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