Baladodiffusion au collège de Sèvres

Madame Dumet, professeure d’espagnol au collège de Sèvres, a expérimenté avec ses élèves l’utilisation des baladeurs en cours de langues.

Les élèves ont utilisé des outils nomades numériques (lecteur enregistreur mp3) pour s’entraîner à l’expression et la compréhension orales. Les baladeurs ont permis d’accroître le temps d’exposition à la langue, d’enregistrer simplement les élèves et d’évaluer leurs compétences orales.

Ils ont commencé par se servir des baladeurs en CO (Compréhension Orale). Une fois les baladeurs apprivoisés, ils ont travaillé en EOC (Expression Orale en Continu). Les élèves se sont enregistrés individuellement, puis par groupe (à 2 ou plus) en jeux de rôle, débat, théâtre... Ils ont donc également travaillé l’EOD (Expression Orale Dialoguée).

Les avantages du travail sur des baladeurs en langues, immédiatement signalés et appréciés par les élèves sont :
 la possibilité de faire « pause » et de se reprendre tranquillement en EOC/EOD
 la possibilité de recommencer plusieurs fois l’enregistrement d’EOC/EOD, et de ne garder que le meilleur
 la possibilité d’aller à son propre rythme en CO et non plus au rythme du professeur ou de la classe
 une diminution évidente du stress, seul le professeur écoute la prestation orale de l’élève, et non plus le groupe classe en entier. Ils ne passent plus devant 30 pairs d’yeux. Les élèves les plus timides ont vu leurs notes d’oral s’envoler !
 une énorme motivation de la part de tous les élèves pour ce travail sur enregistreurs numériques multimédias, qu’ils connaissent bien...
 un travail plus rapide, plus approfondi et plus efficace des 3 compétences orales attendues et exigées de chaque élève en langues.

Voir en ligne : La baladodiffusion en cours d’espagnol