Un repas européen au collège !

, par Aurore Ansermino, Elisa Gy

Une idée pour mettre les langues à l’honneur lors de la Journée de l’Europe du 9 mai ou de la Journée Européenne des langues du 26 septembre…Un repas européen !

Ce projet interlangues a été préparé par des élèves de 4ème et de 3ème (anglais section européenne, allemand section européenne, espagnol LV2) au Collège Le Racinay à Rambouillet (78).

Il s’est déroulé sur une semaine (du 6 mai au 9 mai 2010), avec chaque jour à la cantine, un repas à découvrir :

Repas allemand :

Weißkohlsalat

Currywurst

Schwarzwälder Kirschtorte

Brötchen

Apfelschorle

Repas anglais :

Coleslaw or cucumber sandwich

Roast beef with peas, carrots, potatoes served with its Yorkshire Pudding and Gravy sauce

Cheddars and Crackers

Apple crumble

Lemonade

Repas espagnol :

Tapas : Pan con tomate y jamón o jamón serrado y queso manchego o calamares

Paella

Crema catalana

Zumo de naranja

Les élèves ont tous travaillé en amont dans le cadre d’une séquence sur la nourriture et ont fait des recherches pour préparer des panneaux explicatifs pour leurs camarades : les recettes tout d’abord, mais également des panneaux plus larges sur les habitudes alimentaires des différents pays.

Ce fut un moment très convivial et les élèves se sont vraiment investis dans ce projet (décoration de la salle : posters, drapeaux, informations auprès de leurs camarades et même tenues vestimentaires avec l’uniforme anglais !) .

Une belle occasion de mettre en avant l’Europe et le plurilinguisme au collège !