Guide pratique de la baladodiffusion : langues vivantes

Ce guide publié par le ministère de l’éducation nationale et le CNDP a pour objectif d’aider les enseignants et les chefs d’établissement dans l’élaboration d’un projet de baladodiffusion en langues vivantes, comme le préconise la circulaire de rentrée 2010, afin de stimuler l’apprentissage des langues vivantes. Ce guide apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les enseignants et les chefs d’établissement concernant l’usage pédagogique, l’équipement, les ressources numériques, les aspects juridiques et administratifs liés à l’usage de baladodiffusion en classe. Réalisé pour les enseignants de langues vivantes, ce guide sera cependant utile à tout enseignant souhaitant se lancer dans un projet de baladodiffusion.

Introduction

L’introduction de ce guide a été élaborée par, Michel Pérez, Inspecteur général de l’éducation nationale, groupe des langues vivantes, chargé du dossier TICE. Il rappelle que la baladodiffusion permet d’accroître l’exposition des élèves à la langue étrangère par un contact régulier et accru avec les documents authentiques, trouvant là la possibilité d’individualiser leur activité en travaillant à leur rythme. Pour le professeur c’est le moyen de réaliser un entraînement sélectif selon les activités langagières pratiquées, entraînement par compétences nécessaire pour atteindre les objectifs fixés par les programmes adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce guide permettra aussi aux corps d’inspections territoriaux de mener à bien la mobilisation et la formation des acteurs pédagogiques en académie.

Avant de se lancer

Cette rubrique recense en préambule les questions que peuvent se poser enseignants et chefs d’établissement concernant la mise en place d’un projet d’usage de la baladodiffusion en y répondant clairement : « Quels sont les intérêts pour les élèves ? Dois-je être bon (ne) en informatique pour me lancer ? Mon établissement dispose d’un espace numérique de travail (ENT), puis-je l’utiliser pour la baladodiffusion ?... »

Les usages pédagogiques

Les réponses à une dizaine de questions apportent des conseils pratiques et pédagogiques aux enseignants : " J’ai un fichier audio ou vidéo prêt à l’emploi, comment le distribuer aux élèves ? Comment puis-je travailler en classe avec les baladeurs ? Quel type de travail puis-je donner à faire à la maison ? Comme dois-je opérer pour la correction du travail effectué ?

L’équipement nécessaire

Les préconisations pour l’équipement distinguent un équipement minimum et un équipement pour le confort et passe en revue, du matériel au logiciel, tout ce dont auront besoin les établissements, apportant des conseils pratiques.

Les ressources numériques

Comment trouver des fichiers audio ou vidéo sur internet ? De nombreuses solutions sont proposées, distinguant ressources visionnées ou écoutées et ressources téléchargées. Il est rappelé l’existence de ressources académiques signalées sur le site langues d’Educnet et de produits éditoriaux soutenus par le ministère (RIP), bases de données de ressources authentiques, indexées selon les niveaux CECRL. Cette rubrique donne également des pistes pour créer soi-même des ressources.

Les questions juridiques

Des rappels relatifs au droit de la propriété intellectuelle et des conseils s’appuyant sur des situations concrètes sont apportés concernant le droit d’usage de fichiers audio ou vidéo en classe. Les accords sur l’utilisation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles et ceux sur l’interprétation vivante d’oeuvres musicales et l’utilisation d’enregistrements sonores d’oeuvres musicales sont commentés apportant des précisions sur leur interprétation et leur périmètre.

Les aspects administratifs

Sont abordés les questions de financement et d’assurance du matériel, de convention de prêt entre l’établissement et les parents, d’autorisation pour utiliser la voix ou l’image des élèves...

Glossaire

Un glossaire des termes relatifs à la balodiffusion et à l’informatique complète ce guide.

Consultez le Guide pratique de la baladodiffusion : langues vivantes

Ce guide est accessible sur le site du CNDP.

Il a été envoyé à la rentrée sous forme papier aux collèges et lycées.
Date de publication : 04/10/2010 10:55

Voir en ligne : Guide baladodiffusion sur Educnet