« Entraîner, évaluer la compréhension orale »

Le groupe de formateurs d’allemand de l’académie de Versailles a travaillé cette année sur la problématique spécifique « Entraîner, évaluer la compréhension de l’oral » . Les interventions de Madame Anne Christophe, chercheur au CNRS dans le domaine des sciences du langage et de Monsieur Raymond Nicodème, Inspecteur Général d’Allemand ont apporté des éclairages différents qui ont nourri la réflexion commune et les échanges.

Les formateurs ont ensuite construit des séquences ou des séances dont un des objectifs phares était l’entraînement de la compréhension orale.

Les comptes rendus de ces expérimentations sont publiés sur le site académique. Ils ne constituent pas des modèles à suivre, puisqu’elles répondent à des situations de classe particulières analysées avec soin, mais apportent des éléments de réflexion intéressants dont chacun pourra sans doute tirer le meilleur profit.

Ces expérimentations sont transférables à d’autres langues et peuvent de ce fait intéresser tout professeur de langue.

L’intégralité de ce dossier est publié sur le site allemand académique. Vous pouvez lire les contributions en ligne, télécharger le tout le dossier ou alors télécharger une ou plusieurs fiches... à votre guise.

Le sommaire

Entraîner, évaluer la compréhension de l’oral
Catherine Torres (IA-IPR)

Expérimentations

A - Donner du sens à l’activité et motiver l’écoute

1. Comment donner du sens à la compréhension de l’oral en l’intégrant à un projet ?
N. Faure
 2. Comment élaborer des stratégies de compréhension de l’oral et donner du sens à l’entraînement ?
N. Thiery
 3. Comment dédramatiser et motiver l’écoute en proposant des documents audio à fort contenu culturel ?
N. Durot
 4. Comment améliorer l’attention des élèves en compréhension de l’oral ?
D. de Lamorte

B - Permettre à l’élève d’acquérir des stratégies d’écoute et de s’inscrire dans une dynamique de progrès

5. Comment aider les élèves à s’approprier des stratégies d’écoute et les utiliser ?
E. Michaud
 6. Comment améliorer la structuration des informations en compréhension de l’oral ?
E. Thomas
 7. Quelles alternatives aux grilles d’écoute ?
S. Schütze
 8. Les grilles de compréhension de l’oral : aide ou entrave ?
C. Brunet
 9. Comment améliorer les stratégies d’écoute ?
R. Faye
 10. Comment l’image favorise-t-elle la compréhension de l’oral ?
D. de Lamorte
 11. Comment permettre à chacun de s’entraîner en fonction de ses compétences ?
C. Chatenet
 12. Quelle place pour l’engagement physique dans la compréhension de l’oral ou comment comprendre pour agir ?
C. Vieu

C - Favoriser l’autonomie

13. Comment mettre en œuvre un projet d’écoute autonome ?
K. Goldmann
 14. Comment entraîner les élèves hors la classe à la compréhension de l’oral et leur proposer un accompagnement plus personnalisé ?
E. Michaud

Voir en ligne : Sommaire du dossier « Entraîner, évaluer la compréhension orale »