Lettre TIC’Edu LV n° 8

En ligne sur Educnet
 Lettre en pdf à télécharger

Les TICE dans les textes officiels

Les TICE et les pratiques qui y sont associées occupent une place de choix dans trois textes fondamentaux publiés en 2010 : le programme d’enseignement des langues vivantes en classe de seconde générale et technologique, le texte de la préparation de la rentrée 2010 et la circulaire dont l’objet est de présenter de nouvelles mesures visant à donner une impulsion forte à l’enseignement des langues en lycée.

www.educnet.education.fr/langues/usages/textes

"Modalités et espaces nouveaux pour l’enseignement des langues"

Rapport de l’Inspection générale de l’Éducation nationale

Le rapport souligne les apports bénéfiques des TICE dans l’enseignement des langues vivantes, notamment dans le cadre d’une amélioration des compétences orales des élèves. Il a été présenté par M. Michel Perez, Inspecteur général de langues vivantes chargé du dossier TICE, à la réunion des interlocuteurs LV-TICE.

www.education.gouv.fr/cid50854/modalites-et-espaces-nouveaux-pour-l-enseignement-des-langues.html

Rencontre nationale des interlocuteurs académiques LV-TICE

Le réseau 2009-2010 des interlocuteurs LV-TICE s’est réuni les 18 et 19 mars 2010 au CIEP de Sèvres.

L’importance de l’accès facilité à des ressources numériques pertinentes a été évoquée dans les discours d’ouverture de l’Inspection générale et de la SDTICE. Elles est illustrée dans le panorama des actions menées par la SDTICE pour le soutien à la production et le recensement de ressources numériques particulièrement bien adaptées à l’enseignement des langues vivantes. Deux nouveaux projets soutenus ont été présentés par leurs éditeurs.

www.educnet.education.fr/langues/animation/reunions-na

Stages intensifs de langues

Le site « Ressources stages langues » a un an ! Il accompagne les stages intensifs d’anglais, d’allemand et d’espagnol ouverts aux lycéens pendant les vacances scolaires, en leur permettent d’accéder gratuitement à des ressources reconnues d’intérêt pédagogique (RIP) particulièrement adaptées au développement des compétences orales. Les intervenants et professeurs animant des stages peuvent se connecter au sitewww.ressources-stages-langues.education.fr en utilisant le code d’accès de l’établissement qui les accueille à cette occasion.

www.educnet.education.fr/langues/ressources/stages-intensifs-langues

Devenir de l’opération « Une clé pour démarrer »

Un travail de mise en ligne des clés pour démarrer est en cours pour rendre les contenus disponibles à l’ensemble des enseignants. L’application est déjà réalisée. Les contenus seront disponibles via l’interface web, avec une mise à jour des données en continu. Une consultation nationale sur les ressources en ligne pour l’enseignement des langues a été menée cette année et reprendra à la rentrée.

www.educnet.education.fr/langues/ressources/une-cle-pour-demarrer

Deux nouveaux produits RIP

Le 6 juin 2010, la commission multimédia a autorisé deux nouveaux produits en langues vivantes à porter la marque « Reconnu d’intérêt pédagogique ».

• LinguaPro, une plateforme des ressources authentiques pour les lycées professionnels, en accord avec les nouveaux programmes. Vous trouverez toutes les fonctionnalités déjà intégrées dans Infolangue avec un outil complémentaire : le module auteur. Celui-ci permet d’enrichir le contenu éditorial avec ses propres documents audio ou vidéo, de les contextualiser e de les didactiser dans un cadre pédagogique homogène et en totale autonomie par l’utilisateur.
    -* Le DVD-Rom « MARAHIL » propose un apprentissage original de l’écriture et de la lecture en arabe à partir de supports riches et variés qui reflètent la diversité du monde arabe actuel.

www.educnet.education.fr/langues/ressources/rip/rip-02-06-2010

Un nouveau projet soutenu accessible

Un nouveau titre A l’écoute des médias - INTERVIEWS, niveau A2/B1+, dans la collection A l’écoute des médias. Comprendre l’anglais avec les médias vient de paraître avec de nouvelles fonctionnalités pour tous, utilisable par les publics avec HANDICAP VISUEL OU AUDITIF.

www.itopeducation.fr/popup.php

Accords de droits d’utilisation d’oeuvres audiovisuelles

La notice introductive commune aux deux accords du 4 décembre 2009 sur l’utilisation d’oeuvres cinématographiques, audiovisuelles et musicales à des fins d’éducation et de recherche, publiées dans leB.O. n°5 du 4 février 2010 a fait l’objet d’une lecture commentée au cours de la réunion des interlocuteurs.

Lire la synthèse sur le site national :
 www.educnet.education.fr/langues/ressources/droits-d-usage

En réponse aux questions posées par les interlocuteurs, une Foire Aux Questions est lancée sur le site national Educnet langues vivantes. Des juristes sont consultés pour valider les réponses apportées.
 www.educnet.education.fr/langues/ressources/droits-d-usage/FAQ

Ciné Lycée

La plateforme Ciné-Lycée sera disponible dans tous les lycées de France à la rentrée 2010.
Ciné-Lycée doit donner aux lycéens les moyens d’acquérir une culture cinématographique, grâce à la projection de films dans les établissements. Elément phare du volet culturel de la réforme du lycée, la plateforme Ciné-Lycée, réalisée en partenariat avec France Télévisions, permettra à tous les les lycées et à l’ensemble des lycéens d’accéder gratuitement à un répertoire de 200 films du patrimoine mondial en version originale.

www.educnet.education.fr/langues/actualites/cine-lycee

Lettre rédigée pour la partie nationale par le Pôle langues vivantes de la SDTICE (SG-STSI)
et l’Inspection générale de langues vivantes.

Voir en ligne : Lettre TIC’Edu LV n° 8