Projet PodCaz de l’académie de la Réunion

L’objectif du projet PodCaz est d’aider les enseignants de langues vivantes à faire le
premier pas, en leur proposant une aide pour chaque type de difficulté rencontrée :
 comprendre ce qu’est un podcast
 maîtriser la technique
 savoir trouver les ressources adaptées
 proposer des ressources sonores
 utiliser ces ressources en classe

A chacune des étapes mentionnées ci-dessus, l’équipe PodCaz tente d’apporter une
solution :
 Comprendre de quoi il s’agit : La Page du CyberProf propose une rubrique
« Podcasts »
qui explique de façon détaillée ce que couvre ce mot relativement nouveau et encore
obscur pour beaucoup.

 Maîtriser la technique :
Toujours sur CyberProf
,
on trouvera pas à pas la démarche à suivre pour s’abonner à un podcast, télécharger un
fichier audio ou vidéo, le retoucher si besoin est, et le transférer sur un support mobile. Ce
tutoriel existe également sous forme de vidéo.

 Trouver des ressources adaptées :
Au milieu de la jungle du Net, comment trouver les documents répondant aux besoins de
nos élèves ? Les pages « Répertoire des podcasts » proposent un tableau recensant une trentaines de sites, indiquant pour chacun le public
visé (collège ou lycée + niveau CECRL), le type de document (audio ou vidéo), les
« plus » proposés par le site (scripts, activités pédagogiques), et les ajouts de l’équipe
PodCaz (descriptifs détaillés, activités pédagogiques téléchargeables …)

 Proposer des ressources adaptées :
Grâce au matériel fourni (Mac Books), les membres de l’équipe PodCaz ont pu se lancer
dans la création d’une banque son académique, que l’on trouvera dans la rubrique
PodCaz Audio

  • http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cyberprofLV/index_fichiers/PodCaz.htm
    Actuellement, quatre langues sont disponibles : anglais, allemand, espagnol et depuis peu le chinois.
    Particularité de PodCaz, vous pouvez passer commande d’enregistrements auprès de l’équipe : Gilles Gallois
    (responsable du projet et webmestre du site), Pierre Vandersteen, Virginie
    Thoumieux, Arne Polzer, Sabine Claverie, Mathilde Minatchy et
    Claudine Lambert.

 Utiliser les podcasts avec les élèves :
Partant du principe que la généralisation d’une pratique ne peut se faire que
pratique est efficace et facile à mettre en place, l’une des réponses de PodCaz
montrer de la manière la plus explicite possible « à quoi ça ressemble ».
Dans ce but, la section PodCaz Vidéo
propose une série de petits films montrant
le déroulement d’une séance basée sur
l’exploitation d’un podcast. Dans le premier
de ces films, ce sont les élèves qui
expliquent point par point la démarche
suivie par l’enseignant ; dans d’autres
épisodes, on verra de manière plus
spécifique le déroulement du cours à partir
d’un podcast précis…

Voir en ligne : PodCaz

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)