Les politiques éducatives

Renforcement de l’apprentissage de l’anglais oral

Source : site du MEN

Un dispositif est mis en place pour renforcer les compétences des collégiens et lycéens en langues vivantes dans un contexte de construction européenne et de mondialisation. Le renforcement des compétences orales en anglais, langue étudiée par 97 % des élèves du second degré, a été décidé. Les élèves volontaires peuvent suivre des ateliers dans le cadre de l’accompagnement éducatif au collège, et des stages gratuits pendant les vacances au lycée. L’objectif d’amélioration de l’expression orale s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Au collège

Le renforcement de la pratique orale de l’anglais s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement éducatif, généralisé à tous les collèges en 2008 – 2009.

L’anglais oral peut se combiner avec les trois autres domaines d’activités aide aux devoirs et leçons, pratique sportive et pratique artistique et culturelle.

Au lycée

Des stages d’anglais sont offerts à tous les lycéens (voie générale, technologique et professionnelle) pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Ils se déroulent sur une semaine, à raison de trois heures par jour pendant cinq jours. Une évaluation est effectuée en début de stage et permet la répartition des élèves dans des groupes de compétence. A l’issue de ce stage, les professeurs d’anglais peuvent être informés des compétences acquises par leurs élèves.

Les premiers stages sont organisés durant les vacances d’hiver de l’année 2008 - 2009.

Contenus

L’objectif est de développer l’envie des élèves de communiquer.

Les activités pédagogiques peuvent être :

• l’entraînement à la prononciation et à la maîtrise de l’intonation,
  • les situations d’interaction et les jeux de rôles,
  • l’entraînement à la prise de parole en continu,
  • l’utilisation d’outils multimédia, de TICE et de visioconférences pour travailler la compréhension de l’oral.

Mise en œuvre

Les ateliers et stages sont organisés par groupes. Leur taille doit permettre la pratique intensive de l’anglais oral.

Les dispositifs sont encadrés par :

• des enseignants volontaires rémunérés en heures supplémentaires,
  • des assistants d’anglais,
  • des locuteurs natifs.

Les personnels de ces deux dernières catégories sont rémunérés en vacations.

Une évaluation du renforcement de l’apprentissage de l’anglais oral sera réalisée à la fin de l’année 2008 – 2009.

Mise à jour : août 2010

Voir en ligne : Site du M.E.N.