Etudier une une de journal en classe de langues

, par Emmanuelle Artault

L’actualité nous offre régulièrement, à nous, professeurs de langues, de nouveaux thèmes et donc des documents authentiques à intégrer dans une séquence de cours.

Documents vidéos, audios, ou encore écrits en tout genre, foisonnent sur Internet et permettent d’enrichir nos séquences d’apprentissage et d’établir un lien plus évident entre enseignement des langues et vie quotidienne  : affiche, bande annonce de film, publicité (audio, vidéo ou écrite), podcast, article de presse ou encore une de journal.

C’est à la une de journal que nous allons nous intéresser ici.

Au cours de l’année scolaire, plusieurs sujets d’actualité peuvent donner lieu à une séquence de cours intégrant l’étude d’une une de journal. On privilégie alors l’approche interdisciplinaire préconisée par les textes officiels et en particulier dans le cadre de la mise en place du socle commun. En effet nos collègues professeurs de français et documentalistes profitent souvent de la semaine de la presse (organisée par le Clemi) pour engager un travail sur la presse.

L’élection historique de Barack Obama, le décès de Michael Jackson ou encore le mariage du Prince William sont autant de sujets qui ont pu ou peuvent faire l’objet d’un travail sur la presse dans le cadre du cours de langue. Pour chacun de ces événements, de nombreuses unes de journaux sont intéressantes à travailler en classe.

Voici quelques pistes d’exploitation avec des exemples concrets lors d’une séquence sur l’élection de Barack Obama en 2008 et une autre sur le décès de Michael Jackson en 2009.

1/ Les élèves doivent observer plusieurs unes traitant du sujet choisi pour dégager les deux grands types de presse (information/scandale) et leurs caractéristiques propres. Exemple de 8 unes de journal annonçant le décès de Michael Jackson

2/ Les élèves travaillent sur une une en particulier pour dégager les différentes parties de ce type de document et son lexique spécifique. Voir le site Newseum, today’s frontpages, qui recense chaque jour les unes de 800 journaux à travers le monde

3/ La une choisie peut également faire l’objet d’un travail sur l’image, sa composition, les choix éditoriaux qui la sous-tendent, etc. Voir par exemple la une du Patriot News (7ème ligne) annonçant la victoire d’Obama.

4/ A partir du texte de l’article ou de coupures de presse, selon le sujet abordé, on va éventuellement pouvoir faire réfléchir les élèves à un fait de langue spécifique. Nombre de unes annonçant le décès de Michael Jackson offraient des exemples de superlatifs, de present perfect ou encore d’adjectifs composés. L’occasion était toute trouvée d’étudier ces faits de langues en contexte où ils prennent toute leur valeur.

5/ En plaçant ce travail au cours du premier trimestre on peut demander aux élèves, pour la rentrée de janvier, de créer leur propre une de journal retraçant les événements importants de l’année venant de s’écouler.