La clé des langues

, par webmestre

Le site « La Clé des langues » a été créé dans le cadre d’une convention signée entre la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et l’ENS LSH. C’est le neuvième d’une série de sites disciplinaires, tous accessibles via le portail Eduscol.
Cette convention cadre a instauré un service commun de formation continue des enseignants, en relation avec les programmes d’enseignement des collèges et lycées. Les sites en question sont conçus pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l’actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire.

Ce site, ouvert à tous, s’adresse en priorité aux professeurs du secondaire pour leur offrir un accès privilégié au monde de la recherche universitaire. Le site poursuit trois objectifs principaux :

1. S’informer : Permettre aux enseignants de se tenir au courant de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde de l’enseignement secondaire et supérieur.
2. Se former : Satisfaire la curiosité intellectuelle des enseignants en leur proposant une formation scientifique tout au long de la vie.
3. Enseigner : Accompagner les programmes officiels des collèges et lycées pour aider les enseignants à les mettre en œuvre.

La Clé des langues, site national de ressources supervisé par la DGESCO et l’ENS de Lyon, est maintenant en ligne depuis un peu plus de deux ans.

Le site se compose de cinq volets : anglais, arabe, allemand, espagnol, italien et plurilangues. Chacun de ces volets est sous la responsabilité d’un enseignant qui met à jour des sections d’actualités et publie des articles, entretiens et conférences filmées dans les grands domaines des études de langues que sont la littérature, la civilisation et la linguistique.

La CLE des langues s’adresse aux professeurs de langues vivantes du secondaire qui veulent rester en lien avec la recherche universitaire pour continuer à approfondir leurs connaissances du monde dont ils enseignent la langue. Ce site a été conçu et réalisé par des enseignants du secondaire en collaboration avec des enseignants-chercheurs pour offrir à leurs collègues des ressources universitaires de formation continue. Par le choix des thématiques abordées dans nos dossiers, nous essayons de répondre à la curiosité qu’a tout professeur pour la Culture et la Langue Etrangère qu’il enseigne.

Voir en ligne : La clé des langues