La CNIL explique aux collégiens comment protéger leur vie privée sur internet

, par webmestre

Information transmise par Educnet

La CNIL lance une campagne pour sensibiliser les collégiens à leur vie privée sur internet lorsqu’ils utilisent des sites de microblogging comme Facebook, Twitter ou autres... Dans le cadre de cette campagne, une édition spéciale de la revue L’actu a été réalisée en collaboration avec la CNIL et adressée aux professeurs d’histoire-géographie de 4e et aux CDI des établissements.

Une édition spéciale de la revue L’actu

Ce numéro de l’Actu qui permettra d’apprendre en classe à protéger sa vie sur internet s’articule en quatre parties : - Découverte : la net génération à la loupe - réseaux sociaux avantages et dérapages
 Comprendre : protège ta vie privée sur internet
 Droits : quand les blogeurs font leurs devoirs - l’école et la vie privée
 Quizz.

L’objectif de ces documents est de "rappeler aux jeunes que la vigilance s’impose. C’est bien avant de publier qu’il faut réfléchir, car une fois en ligne, il est difficile de supprimer les informations qui peuvent vous suivre toute votre vie" a précisé la CNIL.

Un guide « informatique et libertés » est par ailleurs envoyé aux chefs d’établissement du second degré (collèges et lycées), rappelant « les règles à respecter lors de la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance tels que la biométrie dans les cantines scolaires ou la vidéosurveillance ».

le site jeunes.cnil.fr

Sur le site jeunes.cnil.fr des fiches méthodologiques sont également disponibles à destination des parents et des enseignants. Parmi les thèmes abordés :
 S’inscrire sur un réseau social,
 Créer un blog ou un site web,
 Surfer en toute sécurité,
 Communiquer sur les Tchats et les forums...

Ces fiches méthodologiques résument « l’essentiel à retenir » . Elles peuvent être consultées en ligne, enregistrées ou imprimées.

Voir en ligne : Le site jeunes.cnil.fr