Le Portfolio européen des langues

, par Laurence Altibelli

Le site officiel du Portfolio européen des langues.

Qu’est-ce qu’un Portfolio européen des langues ?
Il s’agit d’un document dans lequel toute personne qui apprend ou a appris une langue - que ce soit à l’école ou en dehors - peut consigner ses connaissances linguistiques et ses expériences culturelles, ce qui peut l’inciter à réfléchir sur son apprentissage.
- VOIR EN LIGNE : http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/...

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR et documents annexes) dans son intégralité.

- Le CECR, élaboré grâce à une recherche scientifique et une large consultation, est un instrument pratique permettant d’établir clairement les éléments communs à atteindre lors des étapes successives de l’apprentissage ; c’est aussi un instrument idéal pour la comparabilité internationale des résultats de l’évaluation. Le Cadre fournit une base pour la reconnaissance mutuelle des qualifications en langues, facilitant ainsi la mobilité éducative et professionnelle. Il est de plus en plus utilisé pour la réforme des curricula nationaux et par des consortia internationales pour la comparaison des certificats en langues. Une récente Résolution du Conseil de l’Union européenne (novembre 2001) recommande l’utilisation de cet instrument du Conseil de l’Europe pour l’établissement de systèmes de validation de compétences en langues.
- VOIR EN LIGNE : http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/...

Échelle globale

- Ces six niveaux correspondent à des interprétations de la division classique en niveau de base, niveau intermédiaire et niveau avancé.
- Utilisateur élémentaire : A1 et A2
- Utilisateur indépendant : B1 et B2
- Utilisateur expérimenté : C1 et C2
- La présentation « globale » simplifiée présentée dans l’"Echelle globale" facilite la communication relative au système avec les utilisateurs non-spécialistes et donne des lignes directrices aux enseignants et aux concepteurs de programmes.
- VOIR EN LIGNE : http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/...

La grille pour l’auto évaluation.

- Toutefois, afin de guider les apprenants, les enseignants et les autres utilisateurs dans le cadre du système éducatif vers un but pratique, il faut une vision d’ensemble plus détaillée. Cette vue générale est présentée sous forme d’une grille d’auto-évaluation qui montre les principales catégories d’utilisation de la langue à chacun des six niveaux. Elle a pour but d’aider les apprenants à retrouver leurs principales compétences langagières afin de savoir à quel niveau d’une liste de contrôle ils doivent chercher des descripteurs plus détaillés pour auto-évaluer leur niveau de compétence.
- VOIR EN LIGNE : http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/...

P.-S.

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