Le nouveau site national de Langue et culture arabes

, par Mohammad Bakri

Le nouveau site de Langues et Culture arabes est désormais en ligne, avec un nom de domaine spécifique, simplifié (http://www.langue-arabe.fr) et qui remplira désormais une mission d’utilité nationale en s’adressant à toutes les académies en France.

Ce nouveau site national a été officiellement présenté, sous l’autorité de l’Inspection générale d’arabe, lors du 29ème édition d’Expolangues 2011 qui met à l’honneur la langue arabe « Une langue sans frontières », le 2 février 2011.

Le site actuel de Langues et Culture arabes de l’académie de Versailles est devenu en l’espace de dix ans, la source de référence non seulement pour les enseignants d’arabe de l’Académie, mais également pour l’ensemble des enseignants des autres académies. Au-delà de cette mission initiale, ce site s’est imposé comme la principale source d’information, pour un large public (élèves et parents) qui souhaite s’informer sur les offres d’enseignement en langue arabe, les épreuves des examens et concours nationaux, les ressources culturelles, pédagogiques et de conseils.

Le nouveau site national de Langues et Culture arabes, tout en conservant sa forte identité à caractère culturel, offrira de nouvelles fonctionnalités qui devraient donner à la discipline un nouvel élan et une plus grande visibilité, rendre son pilotage plus aisé et permettre de fédérer établissements, parents, élèves et enseignants autour de projets communs.

Par ailleurs et pour information, le site actuel restera consultable en parallèle avec le nouveau mais sans mise à jour et ce jusqu’à la rentrée de septembre 2011.

Enfin, comme le dit M. Bruno Levallois, Inspecteur général de l’Education national, dans l’éditorial de présentation de ce nouveau portail : « ce site est le vôtre : explorez-le et laissez-vous surprendre par ses multiples virtualités. Il s’enrichira aussi grâce à vous, à vos suggestions et contributions ».

Voir en ligne : Langues et Culture arabes