Site coup de coeur : faites créer un avatar

, par Emmanuelle Artault

Le site http://simpsonsmovie.com/main.html offre la possibilité de créer un nouveau personnage de la série des Simpsons.

Comment ça marche ?

1) Choisir l’onglet « create your Simpsons avatar »

2) Puis sur « new character »

3) Les élèves peuvent ensuite choisir la corpulence, la couleur de peau, la longueur des cheveux, etc.

Idée de scénario pédagogique

Tâche finale possible : faire créer un avatar aux élèves

Activité langagière : plusieurs possibilités envisageables (production écrite, compréhension orale...)

Exemples d’utilisation pédagogique :

Au cours d’une séquence sur la description physique, on peut imaginer le scénario suivant. Le scénariste des Simpsons veut introduire un nouveau personnage dans la série. Il lance un concours. Crée ton avatar, invente-lui un nom, un métier, etc. Ensuite en classe, on peut lancer une activité d’interaction orale pour voter pour leur avatar préféré.

On peut également imaginer leur proposer une activité de compréhension orale en autonomie. Ils doivent créer l’avatar selon les indications données dans le document audio.

Un élève peut également venir au TNI et suivre les indications données par les autres élèves. Le travail devient alors collaboratif.