Exemples d’usages en baladodiffusion

, par webmestre

L’académie de Besançon propose dans son dossier baladodiffusion plusieurs séquences ou exemples d’usages.

Pour l’allemand

 Discussion à travers le mur
Article présentant une activité d’entraînement à l’expression orale en interaction suite au visionnement d’une vidéo. Ressource crée dans le cadre d’un stage baladodiffusion.
 TÜRKE SEIN UND IN DEUTSCHLAND KARRIERE MACHEN
(3eme - Seconde)
La séquence a pour principal objectif la découverte d’un chanteur allemand et vise à faire réagir les élèves quant à l’influence des origines culturelles sur la production artistique, mais aussi quant aux possibilités offertes aux jeunes artistes pour se faire connaître. La tâche finale d’évaluation individuelle de la production orale prévoit l’utilisation de baladeurs MP3.

Pour l’anglais

Beaucoup de séquences sont proposées en anglais.
Nous en présentons ici quelques-unes seulement.
 Ordering a pizza
Niveau A1+/ A2
Cet article présente une activité qui vise la création d’une conversation téléphonique entre un client et son pizzaiolo. La ressource a été décrite dans le cadre d’une formation baladodiffusion.
 POI - Anti-smoking ad
Cet article présente une activité de production orale en interaction impulsée par une publicité amusante étudiée en amont au sujet de la cigarette. Ressource préparée dans le cadre d’un stage baladodiffusion
 Let’s go on a trip
Cet exemple propose une activité mise en place dans le cadre d’un voyage en Angleterre. Les élèves sont partis avec un baladeur mp3 afin d’enregistrer des productions sur place. Chaque élève avait pour tâche d’interviewer une personne de leur famille d’accueil et d’enregistrer une tâche de la vie d’un touriste dans la ville.
 The Icelandic Volcano - Juillet 2010
Article présentant un projet autour de l’actualité visant à faire parler les élèves de l’actualité à l’aide des baladeurs audio numériques.

Pour l’espagnol

 Yo me presento
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée Classe : 4° Niveau CECRL : A1 Activité(s) Langagières : EOC Nombre de séances : activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
 Activité d’entraînement à la lecture
Thème de la séquence : Se situer dans le temps, parler de l’organisation de sa journée Classe : 4° Niveau CECRL : A1 Activité Langagière : EOC Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur
 Viaje a Valencia
Thème de la séquence : Les voyages et les projets d’avenir Classe : 4° Niveau CECRL : A1 Activité Langagière : EOI Activité réalisée à la maison et remise par mail au professeur

Pour l’italien

 Travail phonologique - Terminale Italien Renforcé
Cet article reprend quelques idées d’utilisation de la baladodiffusion en cours d’italien : fiches consignes, grilles d’évaluation, exemple de productions élèves…

Voir en ligne : Mission Tice académie de Besançon

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)