ForMoove

, par webmestre

ForMoove est une formation inédite s’adressant aux enseignants et plus largement à l’ensemble du personnel éducatif qui a pour but d’approfondir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour participer à des projets scolaires européens de mobilité.

ForMoove – pourquoi participer ?

Une sensibilisation aux projets européens : la formation vous permettra non seulement de vous renseigner sur les projets européens existants, mais vous donnera également les compétences pratiques nécessaires pour jouer avec assurance le rôle de coordinateur ou de partenaire de projet.
Un point de rencontre : la formation vous permettra de rencontrer des collègues venus des quatre coins de l’Europe. Les contacts noués faciliteront sans aucun doute la création de futurs projets communs.
Un lieu de partage du savoir et de l’expérience : partagez vos bonnes pratiques, découvrez de nouvelles approches !

ForMoove en bref

Quoi ? Une formation à destination des enseignants et des formateurs du premier ou second degrés ainsi que des personnels d’encadrement du système éducatif intéressés par la conduite de projets scolaires de mobilité.
Quand ? Deux sessions indépendantes seront organisées : l’une en français du 25 au 29 juin 2011 et l’autre en anglais du 9 au 13 juillet 2012.
En quelle langue ? Une bonne compréhension de la langue de travail de la session est requise : le français ou l’anglais en fonction des dates choisies.
Où ? Au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) à Sèvres (près de Paris), France.
Quelles sont les possibilités de financement ? Les enseignants et les personnels éducatifs actifs dans l’un des pays participants au programme Enseignement et formation tout au long de la vie de la Commission européenne (à l’exception de la France) peuvent postuler pour une bourse de formation continue Comenius. Date limite pour le dépôt des candidatures : 16 janvier 2012.
Les candidats à ces formations exerçant en France peuvent avoir recours au plan académique de formation (PAF) ou le droit individuel de formation (DIF).
Voir le site Internet ForMoove pour de plus amples informations

Approche

Les projets de mobilité qui mettent en relation des établissements scolaires de différents pays sont largement reconnus comme offrant d’extraordinaires possibilités pour développer les compétences des élèves. Ces projets apportent également une dimension concrète et vivante aux programmes scolaires. Pourtant, les enseignants et les chefs d’établissement hésitent parfois à se lancer dans ces projets, faute de formation à ce sujet.
ForMoove est là pour vous aider à faire les bons choix.
La formation a pour objectif d’accompagner les enseignants et les personnels d’encadrement à :

• développer leurs compétences dans le domaine de la gestion de projets ;
  • mieux comprendre l’offre de dispositifs européens (en particulier, les partenariats scolaires Comenius et eTwinning) ;
  • faciliter une pédagogie de projet au service de la mobilité virtuelle ou réelle ;
  • mieux préparer et accueillir les mobilités, que ce soit celles des élèves, des assistants de langue ou des enseignants.

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur http://www.formoove.eu/