Interaction écrite sur un forum de discussion Débat sur la Corrida

, par Karine Delaire

L’exemple est en espagnol, sur la thème de la corrida mais la démarche est transférable à d’autres thèmes et langues. Le projet final est notamment axé autour du pour ou contre permettant ainsi à l’élève de développer ses arguments.

Niveau B1

Compte tenu du croissant usage des TICE dans les établissement scolaires, mais aussi dans la sphère privée de chacun de nos élèves, la communication écrite interactive est vouée à se développer.

Le projet final détaillé ci-dessous permet de mettre les élèves dans une situation quasi-réelle d’interaction écrite en les faisant participer à un forum de discussion en salle informatique.

Ce travail en salle informatique permet d’entraîner ou de valider deux items du pilier 4 du socle commun de compétences :

 Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé
 Protéger sa personne et ses données

Activité langagière :

Interaction écrite : « peut apporter de l’information sur des sujets abstraits et concrets, contrôler l’information, poser des questions sur un problème ou l’exposer assez précisément » (CECRL, 4.4.3.2 page 68)

Thème :

Ce projet final est l’aboutissement d’une séquence sur la Corrida. Au cours de ma séquence, j’ai veillé à proposer des supports variés et permettant aux élèves de disposer d’arguments pour et contre.

Compétences linguistiques :

 donner son avis : a mi juicio, a mi parecer…
 montrer le désaccord : no estoy de acuerdo, ¡ qué cosas tienes !...
 les tournures affectives : me da asco, me produce vergüenza, no soporto que …

Savoir culturel :

La corrida : déroulé, costumes, symboles, poids de la tradition, lois …

Projet final :

"Tu es pour/contre la Corrida et prends part à une discussion sur un forum. Exprime ton opinion en argumentant."

Création du forum de discussion au préalable

Le CRDP de Versailles permet à chaque professeur de l’Académie de créer un blog. Nous rappelons notamment que les plate-formes pédagogiques comme les blogs de l’académie de Versailles ont l’avantage d’être sans publicité !
Laissez vous guider : http://blog.crdp-versailles.fr/

Pour pouvoir prendre part à la discussion, chaque élève doit être identifié comme « utilisateur ». Deux solutions :

 une fois votre blog créé, allez dans « utilisateurs du blog » et cliquez sur l’onglet « ajouter un nouvel utilisateur ». Le professeur peut accomplir cette formalité avant la séance et attribuer ainsi des surnoms afin que les élèves ne soient pas démasqués.

 les élèves s’inscrivent lors du premier commentaire qu’ils écrivent (avec un surnom pour ne pas être identifiés)

Déroulement de la séance en salle informatique

Les élèves prennent place devant un poste. Le professeur remet à chacun un papier sur lequel figurent éventuellement le surnom de l’élève et s’il est pour ou contre la corrida.

Le professeur aura pris les devants en lançant la discussion sous un surnom lui aussi : "Me encanta la corrida...." ("J’adore la corrida"), par exemple. Les élèves peuvent donc commencer à échanger. Si le nombre d’élève est supérieur au nombre de postes, il faudra faire alterner les deux groupes pendant l’heure. Le professeur pourra bien entendu intervenir si besoin dans les échanges pour relancer la discussion ou orienter les élèves.

Comment récupérer les échanges pour les évaluer ?

Il suffit d’imprimer la discussion : « fichier / imprimer ». Attention, il va de soi que l’évaluateur devra prendre en compte le fait que les coquilles et l’absence d’accent font partie de ce genre d’interaction.

Ce travail peut aussi être réalisé hors la classe, en entraînement dans ce cas.

Voici le résultat : http://blog.crdp-versailles.fr/corrida/index.php/post/04/03/2012/Debate

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)