Les langues vivantes en maternelle

, par webmestre

Comment et quand sensibiliser les élèves de maternelle à une langue vivante étrangère ?

Un article rédigé par Gilles Delmote, conseiller départemental LVE, dans le cadre des travaux du groupe départemental langues vivantes du Gard impulsés par Marcel Lotito, IEN, à lire sur Primlangues.

Objectifs

Une finalité de l’introduction d’une langue vivante en maternelle est de créer les conditions favorables pour donner envie d’apprendre plus tard cette langue.
Les objectifs sont modestes et il ne peut s’agir que d’une sensibilisation à cette langue. Mais la sensibilisation n’est pas exclusive d’apprentissages. Des compétences peuvent en effet être avantageusement travaillées en maternelle. D’une part, les schémas articulatoires des jeunes enfants sont très mobiles et ne sont pas encore « limités » par les automatismes de la langue maternelle. D’autre part, les capacités auditives sont à cet âge peu altérées par une filtration, elle aussi induite par l’exposition aux seuls phonèmes utilisés en français (seulement une trentaine, alors qu’il y en a beaucoup plus en anglais, en allemand ou en espagnol).

L’introduction d’une langue vivante en maternelle peut donc être très bénéfique, tant pour la discrimination auditive, que pour la reproduction de sons, d’intonations et d’accentuations. Cela est d’autant plus important, que ces compétences sont de plus en plus difficiles à acquérir au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Sommaire de l’article :

L’organisation des moments de langue vivante étrangère à l’école maternelle

• La durée des moments de LVE
  • Les activités

Les avantages de la marionnette
 La marionnette est l’élément qui balise dans le temps le moment de langue vivante.

Le lieu
 A l’unité de temps, il est logique d’ajouter une unité de lieu.

Les consignes
 Les consignes simples, dites dans la langue vivante, confèrent à celle-ci une utilité concrète tout en affirmant le caractère spécifique des moments de LV.

Voir en ligne : Primlangues