Feuille de route du Gouvernement sur le numérique : des mesures pour l’École

, par webmestre

Le Gouvernement a présenté sa nouvelle feuille de route sur le numériquelors d’un séminaire gouvernemental le jeudi 28 février 2013. Elle s’articule autour de trois axes forts : une action résolue pour la jeunesse, une économie plus compétitive grâce au numérique, et des valeurs préservées et renforcées. Deux mesures concernent l’École : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires et une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique.

La feuille de route pour le numérique est déclinée pour chaque ministère par un ensemble de mesures qui seront suivies tout au long du quinquennat.

Faire du numérique une chance pour la jeunesse
La refondation de l’École place le numérique au cœur de l’école, du primaire à la terminale

• Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires
  • Mesure n° 2 : une politique ambitieuse de formation des enseignants aux usages du numérique

Extraits :

Mesure n° 1 : l’entrée du numérique dans les enseignements scolaires

1. Le projet de loi d’orientation et de programmation qui sera présenté au parlement le 11 mars prochain fait du développement des connaissances, des compétences et de la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société de l’information et de la communication une partie intégrante du droit à l’éducation.
[...]
4. La priorité a été donnée à l’utilisation des ressources et services numériques pour renforcer l’acquisition des fondamentaux en primaire (lire, écrire, compter), pour faciliter l’apprentissage des langues vivantes et permettre une meilleure personnalisation des apprentissages. À cette fin, un appel à projets doté de 10 M € sera lancé au 2e trimestre par le Commissariat général à l’investissement pour le développement de moyens numériques dédiés aux apprentissages fondamentaux.

Voir en ligne : education.gouv.fr