Sites coup de coeur : Tagxedo

, par Elisa Gy

Le site en anglais gratuit « Tagxedo »

permet de créer des nuages de mots dans toutes les langues.

Qu’est ce que c’est ?

Tagxedo est un générateur de nuages de mots créés à partir d’une URL que vous lui fournissez. Cela permet de mettre en avant des mots récurrents ou des mots plus importants d’un document écrit en ligne tout en ayant une mise en page personnalisable (polices, tailles, couleurs). Tagxedo permet de plus, d’utiliser des formes pré-définies pour mettre en forme votre nuage de mots.

Comment faire ?

• Dans le cadre violet sur votre droite, collez l’adresse URL de votre site.
  • Vous avez la possibilité de personnaliser la forme (shape), l’orientation (orientation), la police (font) et le thème (theme).
  • Validez avec "submit".
  • Votre Tagxedo est créé.
  • Vous pouvez de nouveau le personnaliser en utilisant les rubriques à gauche de l’écran.
  • Vous pouvez sauvegarder ou imprimer votre Tagxedo en utilisant les fonctions "save et share" en haut à gauche de l’écran.
  • Une option intéressante : vous pouvez utiliser des formes pré-définies en cliquant sur "shape" dans les options.

Que faire d’un « nuage de mots » ?

Quelques suggestions d’exploitation :

• En anticipation lexicale d’une séquence, faire une mise en commun de tous les mots que les élèves connaissent sur le thème de votre séquence. Si vous les tapez au fur et à mesure dans Wordle, vous pourrez donner cette trace écrite originale aux élèves.
  • En fin de séquence, faire un point avec les élèves sur le lexique vu pendant la séquence afin d’avoir une fiche lexicale bilan originale leur permettant de se préparer au projet final.
  • En préparation à une activité de compréhension écrite, partir d’un Tagxedo pour lever quelques difficultés lexicales, leur permettre d’anticiper le contenu du document...

Quelques exemples :

Travail sur les Beatles à partir du site CBBC Newsround :

Travail sur Le Lincoln Memorial à partir du site officiel :

Utilisés au Collège Le Racinay à Rambouuillet (78).

Voir en ligne : http://www.tagxedo.com/