Programme de mobilité franco-suédois « Éducation européenne - Une année en France » - appel à candidatures 2016-2017

, par webmestre

Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.
Ces élèves reçoivent des autorités de leur pays une allocation d’études qui couvre l’indemnité versée aux familles d’accueil ainsi que, pour partie, les frais de scolarité et d’internat (cf. ci-dessous : « Conditions d’accueil »).

Pour l’année 2017-2018, une quarantaine d’élèves suédois devraient être retenus pour participer au programme. La procédure de sélection des établissements français désirant accueillir un élève suédois commence dès le mois de novembre 2016.

Profil des établissements français éligibles
Tout lycée d’enseignement général ou technologique, qu’il soit public ou privé, peut poser sa candidature sous réserve des conditions suivantes :
 Disposer d’un internat. Les frais d’internat ne doivent pas s’élever à plus de 1800 euros par an et, pour les lycées privés, les frais de scolarité ne doivent pas excéder 200 euros par an.
 Trouver une famille d’accueil qui hébergera l’élève durant les week-ends et les petites vacances (cf. ci-dessous : « Conditions d’accueil »).

Comment candidater ?
Compléter la fiche de candidature électronique des établissements disponible sur le site du Centre international d’études pédagogiques (CIEP) http://www.ciep.fr/mobilite/eleves-suedois
La retourner avant le lundi 17 février 2014 par courriel au DAREIC de l’académie concernée ainsi qu’au CIEP à l’adresse électronique suivante : francosuedois@ciep.fr

Ces candidatures seront alors transmises par le CIEP au service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et au Conseil suédois pour l’enseignement supérieur à Stockholm et sélectionnées à partir de mi-avril 2017.
L’attention des établissements candidats est appelée sur le fait que la participation à ce programme n’est pas automatiquement reconductible d’une année sur l’autre. Les établissements qui ont déjà participé à ce programme doivent faire connaître leur souhait de renouveler leur participation pour l’année 2017-2018.

Les autres établissements candidats sont invités à préciser s’ils ont déjà des contacts ou un partenariat avec un établissement suédois.

Les élèves participant au programme « Une année en France » qui souhaitent se présenter aux épreuves du baccalauréat français en informeront le proviseur de leur établissement d’accueil dès le début de l’année scolaire.

Lire la suite

Voir en ligne : B.O.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)