Charte de la laïcité à l’École

, par webmestre

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a présenté la Charte de la laïcité à l’École le 9 septembre à la Ferté-sous-Jouarre, dans l’académie de Créteil. La vocation de la charte est de rappeler les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, Robert Badinter, ancien président du Conseil constitutionnel et ancien Garde des Sceaux Jean-Louis Bianco, ancien ministre, président de l’observatoire de la laïcité et Lilian Thuram, président de la fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme » étaient présents lors de l’installation de la première charte de la laïcité à l’École au lycée Samuel-Beckett.

La nation confie à l’école la mission de faire partager les valeurs de la république.

1. La France est
une République indivisible,
laïque, démocratique et sociale
. Elle assure l’égalité
devant
la loi, sur l’ensemble de son territoire,
de tous
les citoyens. Elle respecte toutes les croyances.

2. La République laïque organise
la séparation des religions et de l’État
.
L’État est neutre à l’égard des convictions
religieuses ou spirituelles. Il n’y a pas
de religion d’État.

3. La laïcité garantit
la liberté de conscience
tous.
Chacun est libre de croire
ou de ne pas croire
.
Elle permet la libre expression de ses convictions,
dans le respect de celles d’autrui et dans les limites
de l’ordre public.

Affichage de la Charte

Dans les écoles et établissements d’enseignement du second degré publics, la Charte de la laïcité à l’École est affichée de manière à être visible de tous. Les lieux d’accueil et de passage sont à privilégier. À cette fin, des affiches de grand format vous ont été envoyées pour mise à disposition de l’ensemble des écoles et des établissements. Ces affiches sont également disponibles, en tant que de besoin, auprès des centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP). Sur le site Éduscol, la Charte de la laïcité à l’École est téléchargeable dans un format maniable et propice à sa diffusion la plus large possible et à son appropriation par l’ensemble de la communauté éducative.

Voir en ligne : Sur le site education.gouv