[PISA 2012] Les résultats de la France : quelles réponses pour refonder notre École ?

, par webmestre

Pisa 2012 en bref

• 65 pays évalués
  • 510 000 élèves, dont 5700 en France
  • 5 places perdues pour la France qui est actuellement en 25 position, avant le Royaume-Uni et l’Islande.

Analyse

Ces résultats le confirment : l’école française ne parvient pas à lutter suffisamment contre les déterminismes sociaux et les inégalités scolaires. Toutes les actions engagées depuis 18 mois visent à inverser cette tendance : scolarisation des moins de trois ans et maître supplémentaire dans les écoles des quartiers défavorisés ; accès aux activités périscolaires élargi pour tous les enfants ; lutte contre le décrochage scolaire.

Cette situation n’est pas acceptable. Depuis 18 mois, l’école se mobilise pour sa refondation : reconstruction de la formation des enseignants, priorité à l’école primaire, stratégie pour le numérique, lutte contre le décrochage.

Cet effort se poursuit : en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire sera lancée, avec des moyens nouveaux pour le suivi des élèves en difficulté par leurs enseignants.

Entre 2003 et 2012, la France enregistre une baisse du niveau moyen de ses élèves en culture mathématique, qui se traduit par un recul de 5 places au classement des 34 pays de l’OCDE.

Cet effort se poursuit aujourd’hui : modernisation des métiers de l’éducation nationale, notamment des enseignants ; refonte des programmes scolaires ; rénovation de l’éducation prioritaire.

PISA 2012 : que fait-on pour inverser la... par EducationFrance

Voir en ligne : MEN