Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves

, par webmestre

Un outil destiné aux équipes éducatives pour les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être chez les élèves et y répondre au mieux.

Une approche pragmatique

Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements.

A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d’actions pour répondre aux signes d’alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur.

Le rôle essentiel des équipes éducatives dans l’accompagnement des élèves

La qualité du climat scolaire de l’établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d’aimer l’École.

Télécharger le guide « une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves »

• Le site climat scolaire

Climat scolaire est un site web collaboratif. Son objectif est le bien-être et la réussite de tous. Les enseignants peuvent y trouver des outils, résultats de recherches, expériences concrètes.

C’est également un site collaboratif, par et pour un réseau de professionnels auquel chacun peut contribuer.

Voir en ligne : Eduscol