Lettre de Benoît Hamon aux membres de la communauté éducative

, par webmestre

Cette lettre accompagne la circulaire de rentrée publiée dans le B.O. n° 21 du 22 mai.

Benoît Hamon, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, adresse une lettre aux membres de la communauté éducative à l’occasion de la publication de la circulaire de rentrée au Bulletin officiel du 22 mai 2014. Le ministre salue l’engagement des personnels et souligne les orientations pédagogiques et éducatives et les principales mesures de la rentrée scolaire à venir : priorité au premier degré, nouveaux programmes d’enseignement du premier degré et du collège, accueil des premiers lauréats des concours rénovés dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), refondation de l’éducation prioritaire, lutte contre le décrochage scolaire, modernisation de l’enseignement professionnel, lutte contre le harcèlement à l’École, etc.

Mesdames, Messieurs,

La société française peut être fière de son École, de l’implication de tous ses personnels pour instruire et éduquer chaque élève, et leur permettre de construire leur avenir. Le nombre de bacheliers a, depuis quarante ans, été multiplié par trois, et les jeunes sortent plus diplômés en France que dans l’ensemble de l’Union européenne.

Les Françaises et les Français attendent beaucoup de l’École. Elle permet l’émancipation des individus. Elle protège grâce au diplôme, qui demeure le meilleur bouclier face au chômage. Elle est le lieu de l’accès de tous aux savoirs et à la culture. Elle est aussi celui où l’on fonde l’espoir de pouvoir réussir grâce à son travail, et ainsi de s’élever socialement.

Pourtant, aujourd’hui, malgré tous ses succès et le dévouement des personnels de l’éducation nationale, la promesse républicaine qu’incarne l’École est mise à mal. Les dernières études internationales, notamment les résultats Pisa parus en décembre 2013, ont montré que notre pays était celui de l’OCDE où l’origine sociale pèse le plus sur la réussite éducative. L’écart entre la promesse d’égalité de la République et de son École, et la réalité tenace des inégalités en milieu scolaire, est insupportable.

Dès lors, un impératif doit guider l’ensemble de la communauté éducative : combattre dès le plus jeune âge les inégalités sociales et territoriales pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune.

Je souhaite une École qui permette aux mérites, aux talents de se réaliser et de s’exprimer pleinement, indépendamment de la naissance ou de l’origine sociale. Je souhaite une École qui ne laisse personne au bord du chemin et qui accompagne chacun, d’abord ceux les plus en difficulté, vers la réussite.

La circulaire de rentrée est un acte important dans notre ministère car elle est l’occasion de définir les orientations pédagogiques et éducatives, et les principales mesures de la rentrée scolaire à venir.

C’est pourquoi, j’ai souhaité profiter de ce moment pour m’exprimer auprès de tous les membres de la communauté éducative. Auprès de tous les personnels, enseignants comme non enseignants, dont je mesure l’engagement au quotidien pour faire réussir les élèves. Auprès des parents d’élèves qui attendent plus que jamais de l’École qu’elle permette à leurs enfants de réussir et de s’épanouir. Enfin, et j’allais dire surtout, auprès des élèves qui veulent que tout soit fait pour les aider à construire leur avenir comme citoyens et leur insertion dans le monde professionnel. [...]

Lire la lettre en intégralité ou la télécharger, cliquez ici.

Voir en ligne : B.O.

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