Une Journée de l’Environnement au Collège !

, par Virginie Suray

Projet réalisé au Collège Catherine de Vivonne à Rambouillet.

Les objectifs :

La création de cette journée de l’environnement a pour objectif de réunir et fédérer un établissement autour d’un projet commun : l’environnement.

L’environnement est un sujet qui nous concerne tous. Et comme l’a dit Antoine de Saint-Exupéry aux amérindiens : « on n’hérite pas de la Terre de ses parents, on emprunte celle de ses enfants ».

De part notre métier d’enseignants, nous nous devons de transmettre certaines valeurs essentielles afin de léguer aux futures générations une Terre sur laquelle il fait bon vivre. La transmission de générations en générations est très importante et elle est la base de notre métier : l’éducation par la transmission de différents savoirs qui incluent des savoir-faire, des savoir-être et des savoir-vivre.

Cette journée a également pour objectif de faire étudier un même thème sous différents aspects et dans différentes disciplines. En effet, tout au long de l’année, les collègues vont aborder ce thème de différentes manières et les élèves vont acquérir des connaissances variées.

Cette journée sera ensuite l’occasion pour les élèves de montrer aux visiteurs (leurs parents, frères et sœurs et autres) ces connaissances acquises sur ces différents sujets et dans les différentes matières, puisqu’une demi-journée portes ouvertes sera organisée.

Lors de cette demi-journée, les élèves exposeront l’ensemble des travaux qu’ils auront réalisés tout au long de l’année dans les différentes disciplines et seront en mesure d’expliquer et donc de transmettre l’ensemble des savoirs acquis sur le thème de l’environnement.

Diverses associations locales seront invitées pour faire connaitre leurs actions au plus grand nombre.

Les disciplines impliquées :

Les langues fortement impliquées :

J’ai abordé le thème de l’environnement avec toutes mes classes, de la 6è à la 3è, en intégrant ce travail à des séquences de cours d’anglais.

En, j’ai travaillé sur les animaux en voie de disparition . J’ai créé un petit livret support à la séquence que voici :

Animal booklet 6e

Le projet final de cette séquence était de réaliser individuellement un poster sur un animal en voie de disparition (travail en expression écrite)

Posters 6e

et en expression orale en continu de faire part d’une solution qu’ils voulaient mettre en place pour sauver le monde et les animaux en danger.

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

En, j’ai travaillé sur les types de problèmes liés à l’environnement .

Le projet final de cette séquence était de réaliser individuellement un poster sur les problèmes liés à l’environnement (travail en expression écrite)

Posters 5e

puis les élèves ont créé des plateaux de jeux et des questions portant sur les problèmes liés à l’environnement.

Board game 1
Board game 2
Board game 3

D’autres élèves ont ensuite pu jouer à ces jeux lors des portes ouvertes.

Let’s play 1
Let’s play 2

En, j’ai travaillé sur les l’eau, à partir de l’exposition de Yann Arthus Bertrand exposée au CDI. Les élèves avaient un questionnaire en français en lien avec l’exposition, puis à eux de faire un compte rendu en anglais de ce qu’ils avaient appris.

Le projet final de cette séquence était de faire un discours sur les problèmes liés à l’environnement (travail en expression écrite puis lecture oralisée)

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

En, j’ai travaillé sur les l’implication des célébrités pour l’environnement, projet qui n’a pas complètement abouti car nous étions en toute fin d’année scolaire mais le projet était de leur faire créer une vidéo de propagande, dans l’esprit de la vidéo « Beds Are Burning - ’TckTckTck - Time for Climate Justice’ Campaign », étudiée en classe.

Bilan de cette action :

Cette journée de l’environnement a été couplée avec une seconde journée portes-ouvertes pour les futurs élèves de 6ème, afin de découvrir le collège. Des visites guidées du collège étaient organisées par les élèves de 6èmes, cela a plutôt bien fonctionné.

En ce qui concerne les différents stands, nous avions la présence d’une dizaine d’associations locales et elles présentaient chacune leurs actions et leurs objectifs à plus ou moins long terme.

Les élèves pouvaient réaliser des expériences avec certains professeurs et apprendre de nombreuses choses au sein des différents stands.

Les professeurs comme les parents étaient ravis de cette matinée consacrée à l’environnement. Les élèves s’étaient également beaucoup investis en amont et lors de cette matinée et étaient également contents du résultat.

La presse locale a relayée cet évènement : deux articles ont été publiés dans les journaux Les Nouvelles et L’écho Républicain.

Aucun doute que nous renouvellerons cette initiative l’an prochain ! Vous aussi, lancez-vous dans ce beau projet fédérateur !