Epreuves de langues vivantes du baccalauréat (session 2016) toutes séries sauf STAV, hôtellerie et TMD

, par Les IPR de langues

Nous attirons votre attention sur les deux notes de service relatives aux épreuves de langues vivantes du baccalauréat qui, à compter de la session 2014, abrogent et remplacent les dispositions de la note de service n° 2011-200 (B.O. du 24 novembre 2011) :

  note de service n° 2013-176 publiée au B.O. n° 43 du 21 novembre 2013 pour la série L ;
  note de service n° 2014-003 publiée au B.O. n° 4 du 23 janvier 2014 pour les autres séries.

Ces deux notes définissent les différentes épreuves écrites, orales et de contrôle, et fournissent en annexe les grilles d’évaluation et de notation correspondantes.

Ces deux notes définissent les différentes épreuves écrites, orales et de contrôle, et fournissent en annexe les grilles d’évaluation et de notation correspondantes.

Sont concernées toutes les séries générales et technologiques, à l’exception des séries sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV), hôtellerie, technique de la musique et de la danse (TMD).

1- Les principales modifications en série L :

  Langue vivante obligatoire  : à l’oral le candidat présente à l’examinateur les documents qui ont illustré les quatre notions du programme étudiées dans l’année.

  L’option langue vivante approfondie (LVA) fait désormais l’objet d’une évaluation écrite et orale.

  • A l’écrit, l’évaluation de la compréhension et de l’expression est intégrée à l’épreuve obligatoire de LV1 ou de LV2. Une partie spécifique du questionnement, visant les niveaux C1 du Cadre européen commun de référence pour la LV1 et B2 pour la LV2, s’adresse aux candidats de LVA.
  • A l’oral, l’épreuve se substitue à celle de LV1 ou de LV2 obligatoire. Sa durée est ramenée à 20 minutes.

  L’épreuve orale obligatoire de littérature étrangère en langue étrangère (LELE) est accolée à l’épreuve de LV obligatoire ou de LVA, mais ne fait plus l’objet d’un temps de préparation spécifique. Le candidat dispose de 10 minutes de préparation pour les deux épreuves (LVO ou LVA+ LELE).
Les deux dossiers présentés par le candidat ne comportent plus que deux extraits d’œuvre au lieu de trois (auxquels s’ajoute tout document complémentaire choisi par le candidat pour analyser la réception des œuvres).
La grille d’évaluation a été modifiée pour différencier la notation des candidats, selon qu’ils passent l’épreuve en LV1 ou en LV2.

2- Les dispositions concernant les autres séries

Les épreuves orales en cours d’année de compréhension et d’expression sont organisées dans l’établissement à partir du mois de février. Elles ont lieu dans le cadre habituel de formation des élèves et sont conduites par les enseignants de l’équipe pédagogique de la langue vivante concernée. Elles sont annoncées aux élèves.

L’épreuve de compréhension de l’oral est organisée par les enseignants au moyen de supports, audio ou vidéo, qu’ils sélectionnent en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. On s’assurera que les conditions matérielles nécessaires au bon déroulement des épreuves soient réunies.

L’épreuve d’expression orale est organisée par les enseignants.
Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d’évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Cette fiche a le même statut qu’une copie d’examen. À l’issue de cette évaluation, le professeur formule une proposition de note et une appréciation qui ne sont pas communiquées au candidat. Les fiches sont conservées en lieu sûr et transmises au SIEC selon les modalités définies par celui-ci.

Dans l’académie de Versailles les moyens importants d’information et de formation mis en place depuis l’an dernier permettent aux équipes d’organiser ces épreuves selon les mêmes modalités que lors de la session 2013.

En ce qui concerne l’épreuve de compréhension orale, les enseignants ont donc toute compétence pour choisir le support d’évaluation en fonction des parcours d’apprentissage mis en œuvre en amont, en lien avec une des quatre notions culturelles au programme du cycle terminal.

Des supports proposés à titre d’entraînement ou d’évaluation pendant l’année scolaire 2012-2013, seront en outre mis en ligne sur le site académique pour chaque langue. Exclusivement réservés à l’entraînement des élèves, ils peuvent aussi dans une perspective de formation servir de référence aux enseignants pour concevoir leurs propres supports.

Les IA-IPR invitent les chefs d’établissement à leur faire part des éventuelles difficultés rencontrées par les équipes.

L’intervention de formateurs dans le cadre d’un stage d’établissement « objectif bac : entraîner et évaluer en LV au lycée », figurant au Plan Académique de Formation, peut constituer cette année encore une aide efficace.

Candidats absents aux épreuves en cours d’année :
 L’établissement n’est pas tenu de proposer plus de deux dates de passage à un candidat. En cas d’absences répétées non justifiées, la note obtenue sera de zéro. En cas d’absences justifiées, le calcul des notes finales s’effectue uniquement à partir des résultats de la partie écrite des épreuves.

Candidats des séries STMG et ST2S :
 Ils passent deux langues vivantes obligatoires (LV1 et LV2) et ne sont plus autorisés à passer une épreuve facultative dans une troisième langue.

 Candidats des séries STL, STI2D et STA2D :
L’épreuve de LV2 reste facultative jusqu’en 2016. Pour les langues courantes enseignées dans les établissements de l’académie, cette épreuve facultative de LV2 prend la forme de la future épreuve obligatoire, avec une partie orale en cours d’année et une partie écrite ponctuelle. Pour certaines langues plus rares (voir la liste dans la note n° 2012-162, B.O. n° 41 du 8/11/2012 et site Eduscol), elle prend la forme de l’épreuve facultative, orale ou écrite, telle qu’elle est définie dans les deux notes citées en introduction.

3- Remarques concernant les épreuves d’expression orale dans l’ensemble des séries

Qu’il s’agisse des épreuves d’expression orale en cours d’année ou des épreuves terminales obligatoires, l’élève doit être interrogé sur une des quatre notions du programme du cycle terminal, étudiées en cours d’année. A titre exceptionnel, dûment justifié par le chef d’établissement, en cas d’absence prolongée d’un professeur par exemple, le nombre de notions étudiées pourra être inférieur à quatre.

En revanche, pour la LV3 de spécialité en L et la langue facultative, le candidat est interrogé sur une des notions étudiées pendant l’année.

Pour les épreuves ponctuelles de LV obligatoire, de LV3 en série L ou de LV facultative, le candidat présente à l’examinateur les documents étudiés dans l’année, classés par notions et en double exemplaire. L’ensemble de ces documents fait l’objet d’une validation préalable par le chef d’établissement ou, par délégation, par le professeur de la classe. Le candidat conserve les documents sans annotations et sans appareil pédagogique pendant la préparation et pendant l’épreuve.

Pour les épreuves orales en cours d’année (autres séries), le candidat n’apporte aucun document et tire au sort une des quatre notions du programme étudiées dans l’année.

Annexe :

Tableau récapitulatif actualisé des épreuves d’expression orale pour l’ensemble des séries.
 Annexe

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