Le collège de 2016 devra mieux enseigner les savoirs fondamentaux, former à d’autres compétences et avoir un fonctionnement quotidien assoupli pour s’adapter à la diversité des besoins des élèves. La réforme du collège concerne simultanément les programmes, les pratiques d’enseignement et l’organisation pédagogique. Najat Vallaud-Belkacem souhaite partir de ce qui marche déjà sur le terrain, libérer les capacités d’initiatives des enseignants et leur traduire cette confiance et ce soutien dans une nouvelle organisation plus responsabilisante et collective. La ministre présente, mercredi 11 mars, les évolutions du collège en 2016 afin qu’il permette à tous les élèves de mieux apprendre pour mieux réussir.
Le sommaire
Voici le sommaire avec lien direct sur le texte intégral.
- Mettre fin à la ghettoïsation des collèges
- Annexe - Le calendrier prévisionnel
- Annexes - Le collégien et l’enseignant demain
Ce qui change pour les langues
Vous pouvez consulter les trois fiches pdf jointes pour avoir les détails.
Voici ce qui est annoncé pour les langues :
- La LV1 passe à 3h hebdomadaires en 6°
- Enseignement de la langue vivante 2 à partir de la 5° à raison de 2h hebdomadaires sur les 3 ans.
- Maintien des classes bi-langues 6° assurant la continuité de l’apprentissage d’une langue vivante autre que l’anglais à l’école élémentaire. [1]