Video : Faire une émission de webradio en 10 étapes !

, par Elisa Gy

Une semaine de voyage linguistique en Angleterre avec pour projet final la réalisation d’une émission de web radio live grâce à des bobines prises sur place... Voici le défi lancé aux élèves de la section européenne anglais du Collège le Racinay à Rambouillet (78).

10 étapes à découvrir du lancement du projet à la réalisation finale, découpées en 3 parties (avant le départ en amont, réalisation sur place à l’étranger, puis réalisation finale au retour en France) :

Avant le départ :

Etape 1 : faire découvrir le média « web radio » aux élèves,
 Etape 2 : formation technique à l’outil qui sera utilisé (logiciel Garage Band sur tablettes Ipads)
 Etape 3 : présentation du projet et répartition des rôles (présentateurs, reporters, quel thème d’interview pour chacun, quel contenu...)

Sur place :

Etape 4  : interviews et réalisation des bobines,

Au retour :

Etape 5 : Conférence de rédaction (organisation des sujets, organisation du temps, travail de liens avec les présentateurs...)
 Etape 6 : Finalisation du conducteur (document essentiel d’organisation du tournage : qui parle, quand, pendant combien de temps, sur quel micro...)

Le jour J : à partir de 1’20

Etape 7  : préparation du studio de radio (installer le matériel, vérifier les micros, répéter sa chronique et travailler sa prononciation, son débit, son accent...)