Une webradio franco-espagnole

, par Laura Navarro

Le profil des élèves

L’EREA Jean Isoard de Montgeron accueille des collégiens et des lycéens.
Après avoir constitué un dossier, ils sont affectés par la Commission Départementale d’Orientation des Établissements du Second Degré en EREA.
Au collège, de la 6ème à la 3ème, les élèves présentent des Troubles Spécifiques du Langage (dysléxie, dyspraxie, dysphasie).
Aussi, les élèves, peuvent en plus de ces troubles, présenter de grandes difficultés scolaires et être en décrochage scolaire.
De façon générale, les « DYS » ont des difficultés à l’écrit (transcription, lecture et rédaction), en compréhension et pour mémoriser. Ils manquent de confiance en eux, d’organisation et d’autonomie. Ils doivent, alors, renforcer l’apprentissage par le canal oral et bénéficier d’un rythme approprié, d’une pédagogie de projet et de collaboration. Le passage à l’écrit est souvent problématique du fait que beaucoup de nos élèves présentent des dyslexies-dysorthographiques et des dysgraphies sévères.

Le projet web radio se déroule

1. en cours d’espagnol, pour des taches d’expression orale
  2. lors d’ateliers libres qui se déroulent en général de 15h30 à 16h20 ou lors de la pause méridienne

Parmi les objectifs web radio déclinés en annexe, ce projet a pour principaux objectifs de

• 1) Travailler l’expression orale en continu et en interaction (phonétique, phonologie) dans des conditions réalistes et réelles en enregistrant des émissions dans les conditions du direct ou non.
  • 2) Reformuler et (ré)adapter les contenus étudiés
  • 3) Développer le travail en équipe, la prise d’initiatives et l’autonomie (les élèves prennent en main le matériel, l’envoi du son, la gestion des micros, l’enregistrement et la table de mixage)
  • 4) S’approprier un environnement informatique de travail

Déroulement

En espagnol : les élèves élaborent l’émission en groupes. Ils se repartissent les taches et ensuite l’enregistrement s’effectue. Etant donné que les DYS ont souvent des difficultés à lire (certains sont d’ailleurs non lecteurs dans notre établissement), le professeur lit le travail de l’élève et celui-ci répète et mémorise par séquences de phrases avant d’enregistrer.
En français : les élèves choisissent un thème d’émission, rédigent et la séance d’après l’enregistrement s’effectue.

Les temps forts

• Décembre 2014 : Première émission enregistrée dans les conditions du direct.
  • Mars 2015
    participation au concours mediatiks
    Financement de T-shirt web radio hispanica par le FSE
  • Avril 2015 Victoire ! 1er prix au concours Médiatiks dans la catégorie « Autres établissements »
    Les critiques du jury : « Le choix d’une radio franco espagnole est intéressant. La spontanéité de certains élèves permet de sortir de l’écueil du texte et offre une réelle interactivité. Les élèves s’expriment librement et donnent leur opinion ».

Juin : émission collaborative avec nos correspondants du collège Prado de Santo Domingo dans le cadre de notre projet etwinning

Pour écouter l’émission :

Bilan

Tous les objectifs ont été atteints avec succès. Les élèves ont gagné en confiance en eux, grâce à un moyen de communication qui met en valeur leurs productions orales.
Par ailleurs, la possibilité de réécouter immédiatement ses paroles permet à l’élève de prendre conscience de sa propre difficulté et de l’analyser, de trouver ensemble des objectifs pour progresser. (Travail autour de la prononciation, accentuation..)
Aussi, les enregistrements permettent à l’enseignant de conserver une trace de leur travail afin d’évaluer et d’analyser leur progression tout au long de l’année.

Axes d’amélioration et projections

• Augmenter la qualité de notre son
  • Accroitre le sentiment d’appartenance à notre webradio qui doit devenir la radio des élèves de l’EREA dans le cadre de la circulaire Grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
  • Faire évoluer le projet webradio en projet web Radio-TV en améliorant le contenu de nos émissions et le style « radio ».