Utiliser un ENT en cours de langues

, par Elisa Gy

Contexte pédagogique :

Depuis la fin de l’année scolaire 2014/2015, le Collège Le Racinay à Rambouillet dans les Yvelines (78) est devenu Collège Connecté (projet CoCon) et à ce titre, a été équipé, entre autres, d’un Environnement Numérique de Travail ou ENT.

Plus d’informations sur les Collèges Connectés ici : http://www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html
7 collèges de l’Académie de Versailles sont en tout concernés cette année.

La solution choisie est celle d’ITop et le collège a fait le choix, pour le moment de poursuivre avec logiciel de vie scolaire Pronote que nous avions précédemment.

Description des fonctionnalités de l’ENT :

Voici un bref aperçu des fonctionnalités offertes par cet ENT (Environnement numérique de travail) :

L’accès à l’ENT se fait via un code personnel et unique qui permet ensuite d’avoir accès à tous les services en direct ou en interconnexion, sans entrer de nouveaux codes.

 Sites et services tiers  : il y a dans cette rubrique un lien vers le site d’établissement (qui ne sert désormais qu’à la communication vers l’extérieur ; exemples en langues vivantes : communication sur les sections européennes, sur un projet dans l’établissement comme la Journee des langues, le repas de l’Europe…) .
Toutes les informations à destination d’un élève, d’une classe ou d’un niveau se font désormais sur l’ENT. Les espaces de publication sont donc redéfinis.

 Communication : Ma messagerie ENT : il s’agit ici d’une boite mail complète (sous Outlook) permettant un échange avec tous les membres de la communauté éducative : administration, professeurs, élèves et parents. Toute la communication passe désormais via ce biais avec les élèves (possibilité de joindre un élève, une classe, tous ses élèves d’un coup…) et les parents (tous ont une adresse ent. Il n’y a plus d’échanges via des adresses mail personnelles qui étaient amenées à changer, à ne plus fonctionner etc).

Un annuaire complet recensant tous les membres de la communauté éducative permet une recherche simple et tous les responsables légaux ont ainsi une adresse de contact.

Les élèves entre eux peuvent aussi échanger ce qui permet de s’organiser pour des travaux de groupe, d’échanger des documents… et de communiquer avec l’extérieur, notamment avec l’étranger en langues vivantes, de manière sécurisée avec une adresse pédagogique et non plus personnelle.
Cela permet d’apprendre aux élèves à distinguer la sphère privée de la sphère « école » en utilisant des outils simples et appropriés.

 Vie Scolaire : il y a ici un lien direct vers le logiciel de vie scolaire payant « Pronote », choix de l’établissement pour cette année. Il présente les mêmes fonctionnalités que précédemment (appel en ligne, suivi des absences, notes, emploi du temps, sanctions, compétences…) mais en étant interconnecté à l’ENT et il n’y a donc plus de comptes spécifiques à rentrer pour y accéder, l’accès se fait automatiquement sur notre profil personnel.

En langues vivantes, c’est ici que nous validons le degré d’acquisition des compétences du CECRL.

 Mes activités : la première fonctionnalité est un « casier de collecte » : c’est intéressant car cela permet aux élèves de déposer des travaux, réalisés en salle informatique ou sur tablettes ou dans l’autre sens, cela permet de déposer des documents du professeur vers les élèves.

Il s’agit d’un casier numérique.

En langues vivantes, ce casier est très pratique pour remettre un document numérique écrit bien sûr mais également et surtout audio, dans le cadre de la baladodiffusion par exemple ou vidéo. L’espace de stockage est suffisamment grand pour permettre la récupération des travaux d’une classe entière.

 Groupe de travail : il s’agit surement de l’une des fonctionnalités les plus intéressantes de l’ENT et qui est difficilement remplaçable par une autre solution. Ils donnent la possibilité de créer un groupe de travail pour une classe, pour un projet précis…
Il y a ici pour le professeur la possibilité de passer des informations, de joindre des documents, d’utiliser un forum…

En langues vivantes, cela est très pratique pour les classes constituées de groupes par ex (section euro, groupes de compétences…) ou lors de projets finaux où tous les élèves ne travaillent pas sur les mêmes supports ou avec les mêmes consignes. Cela permet une différenciation dans le travail ou un travail collaboratif, chaque travail de groupe venant alimenter une création commune par exemple.

Les élèves peuvent également échanger entre eux via le forum. L’enseignant n’est plus le relai premier des élèves, les échanges peuvent d’abord se faire via les élèves, le professeur n’intervenant que dans un second temps, s’il intervient.

 Ressources pédagogiques  : il s’agit d’un lien intégré vers les manuels numériques (gratuit comme le Livre Scolaire) ou payant avec achat de licences. Les élèves y ont accès également.

 Vie de l’établissement : il y a dans cette rubrique l’agenda du collège et les dates importantes.

Quels apports de l’ENT en langues vivantes ?

 Une communication facilitée avec les élèves via le mail. Tous les élèves ont une adresse mail pédagogique, qui fonctionne et qui permet des échanges au sein de la communauté éducative toute entière : professeur >> élèves, élèves >> professeur, élèves>> élèves mais également vers l’extérieur (choix de la solution Itop) avec possibilité d’envois de mails vers un office du tourisme étranger, des correspondants etc.
La relation avec l’enseignant s’en trouve modifiée et l’espace hors-classe plus simple à organiser.

 Un espace d’échange de documents numériques  : plus de documents à mettre sur le réseau d’établissement, avec difficulté de l’arborescence pour les élèves. Les casiers de collecte sont la méthode la plus simple pour déposer tous types de documents : textes, audio ex :dépôt d’enregistrements réalisés en baladodiffusion, vidéos ex : dépôt de projets réalisés dans le cadre d’une séquence. Il n’y a plus de va et vient de clés USB échangées entre l’enseignant et l’élève et le gain de temps est indéniable.
Les échanges se font avec tous les interlocuteurs : élèves>>enseignants et enseignants>>élèves mais aussi élèves >> élèves.

 La création d’une communauté autour d’une classe, d’un groupe classe, d’un projet grâce aux groupes de travail. Il y a la possibilité par exemple de créer 4 groupes dans la classe et autant de groupes de travail pour que chacun ait un espace dédié d’échange et de partage.

 L’ENT comme mémoire des travaux effectués puisque chaque élève dispose d’un espace de stockage qui lui est propre. Cela lui permet de garder une copie numérique des travaux réalisés pendant l’année (écrit, audio ou vidéo) et ainsi de pouvoir s’y référer pour un travail ultérieur. Cela favorise une meilleure continuité sur l’année et un meilleur suivi des apprentissages.

 L’ENT comme outil central de copies numériques ; en effet, qu’ils s’agissent de documents écrit, audio ou vidéo, le professeur pourra faire un retour immédiat à l’élève via l’ENT. A l’écrit, le professeur réceptionne le travail dans le casier numérique, l’annote et le redonne à l’élève afin qu’il puisse retravailler dessus et proposer une seconde version. Pour un document audio ou vidéo, le professeur pourra lui même s’enregistrer de manière à faire un compte rendu audio à l’élève et lui transmettre via l’ENT.

 L’ENT comme outil de différenciation  : il devient plus simple de proposer un travail en groupe sur des activités langagières différentes par exemple en créant des groupes de travail spécifiques (un groupe de travail sur de la CO, l’autre sur de la CE), ou selon des niveaux CECRL différents en proposant des documents de difficulté différentes (A2, A2+ et B1) ou avec plus ou moins d’aides (lexicales par exemple).

Conclusion :

Nous n’en sommes qu’au début des usages et il reste sans aucun doute beaucoup d’autres usages à explorer qui naîtront très certainement en fonction des besoins tout au long de l’année, mais l’ENT offre déjà de multiples possibilités pour proposer de nouvelles modalités de travail aux élèves et cela semble tout à fait pertinent en langues vivantes où nous cherchons sans cesse à nous adapter au mieux à l’hétérogénéité des élèves que nous avons dans nos classes.

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