Intégrer la Cop 21 en cours de langues vivantes

, par Karine Jules

Séquence réalisée au Collège Catherine de Vivonne de Rambouillet (78) en 3ème européenne, dans une classe de 27 élèves (professeur Mme Jules).

Le projet final (EOC - Vers B1) consistait à faire créer une vidéo pour promouvoir la COP21 juste quelques jours avant qu’elle n’ait lieu.

Remarque : à l’origine, les élèves devaient créer une œuvre à la manière de Chris Jordan en arts plastiques (https://www.youtube.com/watch?t=5&v=z1x-NCK1Kp4) et la présenter dans la vidéo. La professeure d’arts plastiques n’ayant pas eu le temps , ce sera fait ultérieurement en EOC et s’inscrira dans le projet d’établissement qui comprend une partie sur l’environnement et cette présentation fera partie de l’exposition lors de la journée de l’environnement en juin 2016.

Objectifs : savoir argumenter et donner des informations pour essayer de convaincre.
Cela est déclinable dans toutes les langues vivantes.

Supports : Mis en ligne ici, sur le blog de la classe et déposés sur le parcours Extrapolatice du bassin de Rambouillet « Getting Ready for Cop 21 ». (voir notes en bas de l’article)

Déroulement de la séquence qui comprend 4 séances :

Séance 1 :
CO  : Introduction du sujet avec la video sur Chris Jordan Art Inspiring Change. https://www.youtube.com/watch?t=5&v=z1x-NCK1Kp4

Fiche de travail :

CO Chris Jordan - Fiche de travail

Séance 2 :
CE : Travail sur le lexique à classer mis sur le blog de classe (http://blog.crdp-versailles.fr/euro4vivonne/index.php/post/14/11/2015/Environmental-Vocabulary)

Jeu lexical 1
Jeu lexical 2

Il faut classer les différentes parties du puzzle selon les 3 catégories proposées : les problèmes environnementaux créés par l’homme, les solutions et actions possibles et les conséquences sur la planète.

EOC/CO : Commentaires sur les videos qui se cachaient derrière les exercices de lexique.

https://youtu.be/4m8Aiu_Z50I

https://www.youtube.com/watch?v=PLkTTJW4xZs

Séance 3 :
EOI : débat en classe Problemes/ impacts/solutions à partir de ce qui a été vu.

Puis CO easy Level 1 déposée sur le blog : http://blog.crdp-versailles.fr/euro4vivonne/index.php/post/17/11/2015/CO-Nations-preparing-for-Changes-%28-Level-1%29)

CO Level 1

Devoirs maison : CO Level 2 notée et envoyée au professeur.

Fiche de travail :

CO Nations - Fiche de travail

Séance 4 :
CE sur Extrapoplatice :questions sur le webzine de la Cop 21

Webzine Cop 21

Explications projet final : EOC - Vers B1 - Créer une vidéo pour promouvoir la COP21.

Consignes et critères d’évaluation ci-dessous :

Projet final Cop 21

Exemples de réalisations élèves :

Les vidéos ont été déposées sur le site du collège : http://www.clg-vivonne-rambouillet.ac-versailles.fr/spip.php?article1639

Exemple de projet final

et sur la Scolaweb Tv académique :
https://scolawebtv.crdp-versailles.fr/resultat.php?disc=&niv=&evt=&aut=62&mot=&page=1

Une belle occasion de traiter l’actualité en élargissant sur l’environnement !

NB : Cette séquence à été réalisée dans le cadre d’un parcours Extrapolatice. http://extrapolatice.crdp-versailles.fr. Il s’agit d’une plateforme pédagogique sur le bassin de Rambouillet qui permet à tous les élèves des collèges et lycées du bassin d’accéder à des parcours (des progressions et exercices) dans la plupart des disciplines au moyen d’identifiants de connexion, et de clés d’inscription aux cours, fournis par les professeurs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)