Créer un magazine collaboratif avec MADMAGZ

, par Sophie Boudjenane

Créer un magazine collaboratif avec « Madmagz »

Avec Madmagz vos élèves peuvent créer un magazine en ligne. C’est un outil collaboratif très simple, idéal pour un projet de fin de séquence ou un projet d’EPI. C’est un outil payant, mais il y a une formule proposée gratuitement. La contrepartie, c’est que le magazine publié est public et visible en ligne, ce qui implique un travail au préalable avec les élèves sur le droit à l’image et une sensibilisation à l’EMI, éducation aux médias et à l’information.

Exemple d’utilisation pédagogique :
En langues, on peut intégrer ce travail sur l’EMI dans une séquence dont la tâche finale serait la réalisation d’un magazine en ligne.
Dans ce cas et quelle que soit la thématique, on peut organiser le travail de la façon suivante :
Deux élèves ont le rôle de rédacteurs en chef, ils sont en charge de :
 Créer un compte sur Madmagz et d’ouvrir le magazine pour la classe,
 Donner le code de collaboration généré par Madmagz à la classe pour que chaque journaliste puisse accéder au magazine en tant que collaborateur ; Pour cela, ils le déposeront sur l’ENT ou sur le blog du professeur (les journalistes/rédacteurs/contributeurs pourront écrire des articles, les communiquer aux rédacteurs en chef, mais n’auront pas accès à la maquette totale),
 Prendre la parole après concertation avec le professeur pour expliquer à chaque groupe de journalistes quel sera leur rôle,
 Créer la couverture (ils peuvent choisir deux graphistes s’ils le souhaitent)
 Organiser les différents groupes, c’est-à-dire faire le tour des différents groupes en leur demandant les sujets choisis pour qu’il n’y ait pas de redite et veiller à l’avancée des travaux, les aider à vérifier leur source, le plagiat, les droits,
 Créer le sommaire et écrire un édito sur la thématique retenue,
 Recevoir les articles des journalistes et de les agencer dans le magazine,
 Si le projet est ambitieux, ils peuvent nommer un commité de lecture en charge de la relecture et de la correction,
 C’est à eux de publier le magazine.

Un exemple de magazine réalisé en classe de terminale. Les élèves ont créé, en tant que rédaction de magazine, un Madmagz numéro spécial année 1962 pour poser le contexte national aux États-Unis avant la guerre du Vietnam.

Voici un exemple de couverture de magazine créé par les élèves de première L LVA sur une séquence qui portait sur les mystères de l’ère Victorienne en Grande Bretagne. Chaque groupe était en charge des recherches et de la publication d’articles sur un des 4 sujets.

Lien vers le magazine des TL
Terminale L

Voici un tutoriel pour tout comprendre de A à Z. Enjoy  !

Tutoriel complet